FORMATION EN BLENDED LEARNING
Apprendre à vendre sa formation
2 jours pour apprendre à attirer vos premiers clients (avant même sa commercialisation)
- Flexible grâce aux vidéos asynchrones
- Accompagnement personnalisé pendant les modules synchrones
- 100% actionnable, 100% adapté aux pros de la formation et de l'accompagnement
CONDITIONS
- Durée : 2 jours en face à face + 3h en e-learning
- Prix : 1200€ TTC/pers
- Modalités : à distance en visio
- Financement OPCO possibles (sous conditions)
✅ Vous avez une expertise unique, mais vos formations peinent à trouver leur public ?
✅ Cette formation est conçue pour vous donner les clés pour vendre efficacement, tout en gagnant un temps précieux.
✅ À la fin, vous repartez avec une feuille de route claire et personnalisée pour attirer plus d’apprenants sans y passer des heures.
Vous !
A qui s'adresse cette formation ?
✅ Aux formateurs et formatrices expérimenté·es qui veulent structurer et optimiser leurs techniques de ventes afin de retrouver du temps.
✅ Aux nouveaux entrants qui veulent se lancer et commencer du bon pied
✅ Aux coachs, mentors, consultants facilitateurs qui veulent eux-aussi assurer plus de missions sans passer des heures à prospecter.
👉 Cette formation s’adresse à tous les pros de l’accompagnement qui veulent trouver des clients sans avoir l’impression de démarcher et de passer pour un vendeur de tapis.
La vision
Les objectifs de la formation
✅ Identifier les besoins et attentes de son public cible en définissant un persona clair et détaillé.
✅ Expliquer les principes d’un positionnement différenciant pour se démarquer de la concurrence.
✅ Mettre en œuvre un plan de lancement marketing pour promouvoir efficacement une formation.
✅ Évaluer les performances des actions marketing grâce aux indicateurs clés
✅ Savoir choisir ses canaux de communication en fonction des caractéristiques de sa cible.
✅ Concevoir une stratégie de contenu engageante pour animer sa communauté et fidéliser ses prospects.
Le programme
2 jours ensemble
Module Asynchrone :
- Vidéo n°1 : Qu’est-ce qu’un persona ? Comprendre ses enjeux dans vos actions marketing ? Comment créer un persona utile.
- Vidéo n°2 : Comment se créer un positionnement différenciant, les pre-requis.
- Vidéo n°3 : faire ressortir les bénéfices de son offre de formation (ou coaching) (environ 15 minutes)
- Vidéo n°4 : comprendre l’intérêt de la page de vente et les étapes à suivre (environ 15 minutes)
- Vidéo 5 : intérêt de chaque outil webmarketing (entre 30 minutes)
Matinée : Comprendre son marché et ses clients (3,5h)
- Définir son persona
- Identifier son client idéal : besoins, problématiques, objections.
- Segmenter son audience : groupes prioritaires.
→ Exercice pratique : créer un persona détaillé.
2. Analyser la concurrence
- Étudier les forces et faiblesses des concurrents.
- Identifier son positionnement différenciant.
3. Positionner son offre de formation
- Clarifier les bénéfices de la formation.
- Travailler une proposition de valeur percutante.
→ Atelier : Formuler une promesse impactante.
Après-midi : Construire une offre irrésistible (3,5h)
- Structurer son catalogue de formation
- Mettre en avant ses points forts.
- Adapter son message en fonction du public visé.
2. Créer des outils de communication attractifs
- Présenter son offre sur un site web ou une landing page.
- Élaborer un portfolio ou une plaquette de formation.
→ Atelier : Rédiger une page de vente (titre, accroche, contenu).
- Vidéo n°6 : qu’est-ce qu’un plan de lancement et son intérêt (30 minutes)
- Vidéo n°7 : qu’est-ce qu’un Lead Magnet et quels sont les leads magnet possibles ? (30 minutes)
Matinée : préparer l’avant-vente et susciter l’intérêt (3,5h)
- Choisir ses canaux de diffusion
- Réseaux sociaux, e-mailing, référencement naturel, lead magnet etc.
- Adapter son message selon le canal utilisé.
→ Exercice pratique : prioriser les canaux en fonction de sa cible
2. Créer un plan de lancement efficace
- Identifier les étapes clés d’un lancement : teasing, prévente, ouverture.
- Fixer des objectifs réalistes : inscriptions, leads, conversion.
→ Atelier : Élaborer un plan de lancement sur 30 jours
2. Planifier vos actions de création de contenu
- Choisir ces piliers de contenu
- Identifier les meilleurs formats
- Construire un calendrier éditorial.
→ Construire un calendrier éditorial sur 3 mois
Après-midi : Maximiser sa visibilité et pérenniser son activité (3h)
- Animer sa communauté pour générer des prospects
- Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux (posts, stories, vidéos).
- Interagir avec sa cible : réponses aux commentaires, sondages, challenges.
→. Étude de cas : Les stratégies d’animation qui fonctionnent dans le secteur de la formation.
2. Mesurer et optimiser ses actions
- Suivre les KPIs essentiels : taux de conversion, ROI.
- Tester et ajuster sa stratégie marketing.
3. Fidéliser et transformer ses clients en ambassadeurs
- Mettre en place un programme de fidélité.
- Collecter des témoignages et des recommandations.
Les
Modalités
Mise en situation évaluée. Il faudra obtenir la note de 10/20 pour valider la compétence.
A la fin de la formation, chaque participant repartira avec un plan marketing détaillé adapté à son organisme de formation.
Avoir au moins un programme de formation à promouvoir.
- Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents livrables des participants.
- Alternances d’apport théorique (Vidéos théoriques en e-learning) et des méthodes actives et participatives pour repartir avec ses livrables à la fin de la formation.
- Exercices pratiques
Supports pédagogiques
- Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées.
- Support de présentation utilisé lors des séquences théoriques
- Vidéos pour présenter les concepts théoriques clés
Pour les personnes en situation de handicap, si vous avez besoin d’un ménagement spécifique, contactez-moi.
Les modalités et délais d’accès
L’inscription à la formation se fait sur demande via le site web.
Après réception de la demande, un entretien préalable peut être organisé afin d’évaluer les besoins du participant et vérifier l’adéquation de la formation avec ses objectifs.
Une confirmation d’inscription est envoyée sous 48 heures après validation du dossier. Les inscriptions sont possibles jusqu’à 21 jours avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles.
Accompagnement personnalisé
pour atteindre vos objectifs
Pré-inscription via un formulaire en ligne
Entretien téléphonique pour évaluer le besoin et valider le calendrier des sessions
Envoi de la convention de formation à me retourner signée (+ dossier de financement si accès)
A réception de la convention signée, la formation peut démarrer.
Quelques mots sur
Votre formatrice
Je suis Julie Carini, mentore et formatrice en marketing digital, et j’aide les formateurs indépendants ainsi que les petits organismes de formation à attirer plus d’apprenants et vendre leurs formations avec plus de sérénité.
Mon approche ?
Pas de blabla marketing ni de tactiques dépassées. J’accompagne mes clients avec une méthode claire et actionnable, qui leur permet de :
✅ Structurer leur marketing sans y passer des heures
✅ Mettre en avant leur expertise sans avoir l’impression de « vendre »
✅ Générer plus de contacts entrants sans dépendre uniquement du bouche-à-oreille
Pourquoi moi ?
Parce que je parle le marketing du formateur : j’ai travaillé des années dans cet univers, je connais ses défis et ses opportunités. Mes clients disent souvent qu’avec moi, ils repartent avec une feuille de route claire et une vraie stratégie, adaptée à leur réalité.
Ce sont les clients qui en parlent le mieux
Les documents fournis pendant l'atelier sont très pratiques, aujourd'hui, ils sont ma trame pour construire mes nouvelles pages de vente.