En tant que freelance marketing et communication digitale, je suis parfois en concurrence avec des agences de communication qui ont pignon sur rue. Les clients se sentant davantage rassurés sont séduits par le mode agence. Certains, doutent et se posent la question: vaut-il mieux faire appel à un Freelance ou à une agence ? La réponse est tout dépend de la nature de votre projet. Chaque solution propose des avantages et des inconvénients. Mais voici 6 avantages à faire appel et confiance à un(e) freelance en marketing et communication.
1. Un freelance est flexible
Un consultant/consultante est par définition plus flexible puisqu’il est amené à jongler avec différents clients et donc autant de missions. Il saura s’adapter aux besoins de votre entreprise en fonction de votre budget et de vos délais. Il est important de considérer le consultant(e) comme un véritable partenaire de l’entreprise. Il n’est pas salarié néanmoins pour comprendre vos besoins, il sera nécessaire pour lui de connaître les valeurs de l’entreprise et d’être présenté aux autres membres de l’équipe. Le consultant a tout intérêt que vous que sa mission soit une réussite car il pourra en espérer 2 choses : une nouvelle collaboration et/ou que vous parliez de lui (elle) en devenant son meilleur ambassadeur.
2. Un freelance est un couteau suisse
Faire appel à un consultant extérieur c’est faire appel à une expertise souvent non disponible en interne. Il bénéficie d’une certaine expertise acquise généralement de son expérience passée et par la multiplicité de ses clients et missions. Par ailleurs, le temps de formation est plutôt long surtout si vous êtes pressés. En faisant appel à un consultant extérieur vous bénéficiez immédiatement de son expertise. Le freelance se forme continuellement et reste à l’écoute de son environnement pour en tirer les meilleurs enseignements.
3. Un freelance est un gain pour votre entreprise
Il n’est pas salarié de votre entreprise de fait c’est autant de charges en moins. A première vue, le tarif horaire d’un freelance en marketing et communication peut paraître élevé ou faire sourire mais il est nécessaire de prendre en compte dans votre calcul le coût de recrutement en interne. Très souvent, le consultant intervient en mission ponctuelle alors qu’un recrutement en interne induit une collaboration sur du long terme.
4. Un freelance est un chef d’orchestre
En mode projet, le freelance peut devenir le chef d’orchestre de la réussite de votre projet. C’est souvent sur des projets qui requièrent de multiples compétences que les agences remportent l’affaire. En effet, les agences ont tous les outils et personnes en interne alors qu’un freelance doit faire appel à son réseau. Il est donc dans la nécessité de créer son équipe à partir de travailleurs indépendants comme lui. Mais comme lui, ces consultants extérieurs sont des experts dans leur domaine, tout aussi flexible et à l’écoute du chef de projet.
5. Un freelance est un expert du réseau
Un consultant extérieur travaille sur site ou à distance. Par son statut, il est amené à côtoyer différents consultants extérieurs comme lui. Avec l’essor des coworking et des lieux partagés, il est commun de rencontrer des personnes aux compétences complémentaires. Ainsi, vous pourrez toujours compter sur un freelance pour vous recommander un professionnel de qualité. Moi-même, évoluant dans un coworking, je suis en mesure de recommander à mes clients, des experts en SEO, une directrice administrative et financière externalisée, des experts en campagnes Display, un business developer, un ingénieur réseau, une directrice artistique et des graphistes…
Un freelance c’est aussi un carnet d’adresse !
6. Un freelance c’est avant tout la satisfaction client
En disant cela, je ne dénigre en aucune façon la fonction de salarié ou même la motivation d’une agence. Mais c’est encore plus vrai, pour un freelance qui évoluant seule dans son activité est encore plus motivé par la satisfaction de ses clients. Un client satisfait est un client fidélisé donc votre meilleur ambassadeur.
Article pertinent, merci. Je pense que ce domaine pourrait bien accroître le nombre de client satisfait vu la circonstance dont le consultant exerce son métier.