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Adidas vs Puma : retour sur une incroyable histoire fraticide

Tout le monde connaît  Adidas et Puma mais connaissez-vous l’histoire de ces deux marques créaient après la guerre ? Vous allez me dire : quel intérêt si ce n’est, briller lors d’une partie de Trivial pursuit. Et bien, Là, où l’histoire de ces 2 marques devient intéressante c’est qu’elles ont été crées après une querelle entre 2 frères à la sortie de la guerre. Fondées par les frères Dassler, Adidas et Puma sont aujourd’hui plus de 70 ans plus tard, deux marques qui ont réussi à créer leur propre univers.  Un réel positionnement et une communication savamment maîtrisée autour d’une histoire commune font de ces enseignes des cas marketing intéressant. Retour sur cette saga familiale et success story. 

Une entreprise familiale florissante

En 1920 , Adolf Dassler (Adi)  et son frère Rudolf (Rudi) reprennent l’entreprise familiale spécialisée dans le commerce de la pantoufle. Ils réalisent les premières chaussures de sports à partir de surplus de cuir de l’armée allemande. En 1924, les deux frères enregistrent leur société sous le nom de « Gebrüder Dassler OHG« .  En 1928, leurs chaussures de sport  font leur entrée aux Jeux Olympiques. En 1931, « Gebrüder Dassler OHG » créee la première chaussure de tennis. En 1936, Jesse Owens gagne quatre médailles d’or avec les chaussures Dassler. L’entreprise est florissante et c’est à partir de ce moment que commence les tensions entre les deux frères. Adi, le passionné voulait en profiter pour investir dans l’amélioration de ses produits quand Rudolf le pragmatique ne voyait que les bénéfices.

La seconde guerre mondiale et leur divergence d’opinion vis à vis  du Reich d’Hitler finissent par séparer définitivement les 2 frères.  Et après 20 années de collaboration qui ont vu émerger des produits révolutionnaires pour leur temps,  les deux frères ferment leur entreprise commune non sans heurt. Adi conservera la partie technique et Rudi la partie commerciale et créerons chacun de leur côté leur marque de sports équipant aujourd’hui de nombreux clubs sportifs.

Adidas la marque aux 3 bandes

Adidas voit le jour en 1949, il s’agit de la contraction des initiales Adolf (Adi) et de Dassler (das). Aujourd’hui, Adidas est mondialement connue sous le nom de « la marque au 3 bandes« . En 1960, Horst, le fils de Adolf arrive à la tête de l’entreprise. Il créerait à la fin des années 70, la marque Arena spécialisée dans la natation. Après son décès à la fin des années 80, la société connaît de grandes difficultés financières et est vendue à l’homme d’affaires Bernard Tapie qui entreprend un grand plan de redressement et  relooke la marque. La société est ensuite revendue à Robert-Louis Dreyfus qui poursuit le travail entrepris par son prédécesseur.

Introduit en bourse en 1998, aujourd’hui Adidas compte dans les 10 marques les plus connues au monde. Mais qu’en est-il de PUMA ?

Puma la marque des stars du sport

Après leur brouille, Rudolf  crée sa propre entreprise en

La marque ne connaît pas le même essor que sa rivale Adidas, néanmoins elle fait preuve d’innovation à l’image des premiers crampons visées. Ses innovations produit et son image de marque permettent l’adhésion et le soutien de nombreux sportifs comme Pelé, Maradona, Usain Bolt et plus récemment Antoine Greizmann.

La marque est également l’équipementière de nombreux clubs sportifs prestigieux. En 2003, elle devient d’ailleurs, le sponsor officiel de la Squadra (équipe nationale d’Italie) et du sextuple  champion olympique Usain Bolt.

En plus du sport et pour donner une image plus « Fashion » à ses collections, la marque collabore avec des célèbres créateurs comme Alexander McQueen, Ronnie Fieg, Rihanna et le mannequin Kylie Jenner.

Voilà comme une histoire familiale a fait émergé 2 des plus grandes marques de sport au monde. Ces 2 enseignes sont tout aussi remarquables par leurs choix stratégiques, leur volonté d’être toujours de la partie en adoptant un positionnement unique et original qui casse les codes.

 

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