Social média

7 conseils pour animer sa page Facebook

Créer une page Facebook est une bonne idée pour communiquer sur le web avec un petit budget. L’erreur est de recruter massivement des fans qui n’ont aucune affinité avec vos produits et services. Je dis souvent il vaut mieux une communauté de 1000 fans qui interagissent sur votre page plutôt que 10 000 fans qui n’ont aucunes actions. Pour bien animer sa page Facebook et conserver ses fans, il est donc indispensable de lui fournir du contenu pertinent qui va créer de l’adhérence. Voici quelques conseils pour animer votre page Facebook et faire mouche à tous les coups.

Conseil n°1 : Publier des photos et des vidéos

Les photos et les vidéos sont aujourd’hui les contenus qui viralisent le plus sur les réseaux sociaux. Une étude a montré que les publications avec une image obtiennent 2 fois plus de partages que celles qui n’en contiennent pas. Combinez une bonne photo et un titre accrocheur et vous êtes certain(e)s de créer l’engouement autour de votre publication.

Je vous conseille de télécharger vos vidéos directement sur Facebook cela vous permettra de bénéficier de la lecture automatique lors du passage de la souris.

Conseil n°2 : Interpeller votre communauté

Une manière originale de créer de l’interaction et d’animer sa page Facebook est de poser des questions à la communauté. Exemple : vous tenez un restaurant italien vous pouvez demander à vos fans, quel est leur plat italien préféré? En fonction de la réponse vous pourrez ainsi les ajouter à la carte.

Surfer sur l’actu. Exemple : Faut-il sortir du nucléaire,  qu’en pensez-vous ?

Vous sortez une nouvelle gamme de produits, profitez-en pour sonder votre communauté : vous êtes plutôt hippie chic ou bohème vintage ? Plutôt Rose bonbon ou bleu Lagon ? Vos followers se sentiront ainsi impliqués dans votre stratégie.

Conseil n°3 : Demander directement à vos fans de liker ou partager votre publication

allez droit au but en demandant directement à votre communauté de porter une action sur vos publications. Exemple Vous aimez nos produits ? Merci de liker cette page. Sur les réseaux sociaux les messages doivent être courts pour être lus, il est donc indispensable d’aller droit au but.  C’est une méthode assez simple d’animer votre page Facebook pour obtenir plus de like et de partages. 

Conseil n°4 : Répondre aux commentaires pour animer votre page Facebook

Positifs ou négatifs, il est indispensable de prendre le temps de répondre aux commentaires. Si le commentaire est négatif, vous pouvez vous positionner en tant que responsable de la communication ou patron de la société pour répondre au commentaire. C’est l’occasion de comprendre les éventuels dysfonctionnements et l’internaute se sentira valoriser.
Pour les commentaires positifs , il faut en profiter pour les remercier personnellement. Vous serez ainsi perçu comme une marque impliquée dans la relation avec ses clients.

Conseils n°5 : Proposez des offres exclusives à votre communauté de fans

C’est une très bonne manière pour générer du trafic sur votre site Internet et créer des ventes. Il faut également donner une bonne raison à vos fans de suivre votre page. Vous pouvez par exemple proposer un code promo exclusif pour les followers ou encore les frais de livraison offerts. Proposez également des ventes privés à la communauté.

Remerciez les fans qui vous suivent lorsque vous atteignez un cap. Exemple votre page atteint 5000 like,  C’est l’anniversaire de création de votre entreprise/marque etc.

Conseil n°6 : Mettre en avant un témoignage client satisfait

Vos clients sont vos meilleurs prescripteurs alors pourquoi ne pas les mettre en avant. C’est un moyen de valoriser  vos fans. En tant que « testeur neutre  » de vos produits,  cette initiative ne sera pas perçue par les autres membres de la communauté comme de la publicité ou acte de promotion.

Vous pouvez également leur demander de partager des photos sur lesquelles ils utilisent vos produits et affichez-les sur votre mur. C’est une autre manière de les mettre à l’honneur de récolter facilement des like et des partages. 

Conseil n°7 : Prendre des rendez-vous avec sa communauté

Donnez des rendez-vous à votre communauté. Tout comme « Le lundi c’est ravioli »* , Créez vos propres marronniers et tenez-les. Pour animer sa page Facebook, le magazine Cosmopolitain (France) propose tous les vendredis autour de 17h00, une vidéo d’environ 1 minute intitulée « La minute mâle ». Destinée à un public féminin, le magazine donne rendez-vous à ses fans en leur proposant un break avant le week-end.

En résumé, pour bien animer sa page Facebook, il s’agit tout d’abord de bâtir une stratégie de communication cohérente et en adéquation avec vos cibles. Full conseils vous accompagne dans la mise en place et la gestion de vos publications.

Pour + de renseignements

Sources

Facebook page Cosmopolitan

* La vie est un long fleuve tranquille – Etienne Chatiliez – 1988

Une réflexion au sujet de « 7 conseils pour animer sa page Facebook »

  1. Très juste, en rappelant que Facebook est un réseau sociale donc par définition qui ne vend que très peux en direct. Facebook est fait pour créer une communauté de fans adhérant à la marque ou au produit et selon un certain temps finiront par consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.