animer page facebook

7 conseils pour animer sa page Facebook

Les djeun’s disent que Facebook, c’est pour les « vieux ». Oui, oui, je l’entends tous les ans en cours. Pourquoi pas si l’on considère que 40 ans (moyenne d’âge des utilisateurs et utilisatrices sur Facebook), c’est vieux 🤪🙂. Quoi qu’il en soit, si votre client idéal est un/e utilisateur/utilisatrice de ce réseau social, c’est sur ce média que vous devez porter vos efforts. Une fois défini les attentes de vos cibles, je vous conseille de vous fixer des objectifs. Ces objectifs vous donneront un cap et vous permettront d’adapter vos contenus. A travers, l’animation de votre page Facebook, vous souhaitez :

  • Développer la notoriété de votre entreprise 
  • Augmenter la fidélisation de vos clients
  • Transformer plus de prospects
  • Vous différenciez de vos concurrents
  • Optimiser votre référencement naturel
  • Améliorer votre image de marque
  • etc

Maintenant, vous cherchez des idées de contenus pour animer votre communauté, créer de l’engagement en augmentant vos taux d’interaction, voici donc 7 exemples de publications Facebook facilement actionnables pour optimiser votre stratégie éditoriale.

#1 Donnez, donnez avant de recevoir

Dites-vous que les personnes qui vous suivent le font par convictions. Elles souhaitent se rapprocher de vous, par conséquent elles espèrent en suivant votre page des contenus qui vont leur apporter de la valeur ajoutée.

  • Un contenu divertissant pour égayer leur journée
  • Les coulisses de votre entreprise pour mieux comprendre vos secrets de fabrication
  • Une démonstration, un tuto pour mieux se projeter dans vos produits
  • Des conseils pour l’aider à passer un cap, résoudre une problématique

❌ Surtout n’utilisez pas votre page Facebook comme un espace promotionnel. D’ailleurs, si vous êtes ici en train de me lire, c’est que vous vous êtes rendu compte que ce type de publication ne générer aucune interaction (en dehors de vos ami-es trop sympas 🙂). 

Au plus vous serez généreux, au mieux vous construirez une communauté de personnes actives et impliquées. 

Par ailleurs, en accompagnant vos publications des bons # et les bons mots-clés, vous optimisez les apparitions sur le moteur de recherche.

Post conseil sur Facebook

#2 Demandez à vos fans leur avis

Les gens adorent donner leur avis, sautez sur l’occasion pour mieux comprendre leur attente, leur besoin. En les impliquant dans votre stratégie de développement, ils vont se sentir encore plus proche de vous. Pour obtenir plus de retours, vous pouvez proposer une petite carotte comme un échantillon gratuit, une consultation gratuite etc.   

Par exemple : vous tenez un restaurant italien vous pouvez demander à vos fans, quel plat, ils aimeraient voir à la carte ? Vous pouvez offrir à cette occasion un petit verre de chianti * (à consommer avec modération évidemment et l’offre est réservée au plus de 18 ans).

C’est par ricochet un excellent moyen de vous créer une base de futurs clients déjà conquis par votre offre.

#3 Racontez votre histoire

Les publications dans lesquelles vous vous livrez, dans lesquelles vous dévoilez les coulisses de l’entreprise génèrent le plus d’interactions. C’est l’occasion pour vos fans de faire connaissance avec votre équipe. Vous pouvez dresser le portrait de chaque membre de l’équipe. C’est le genre de publication qui permet aux internautes de se sentir plus proches de votre marque.

J’aime beaucoup les contenus qui tournent autour des valeurs et des convictions de votre entreprise. Si elles sont partagées, vous renforcez les liens et la confiance avec votre communauté.

Les gens sont sur Facebook en grande partie pour se distraire et s’émouvoir donc osez partager de l’humain. Des sourires. Des fous rires. Des moments décalés, un peu gênants (mais drôles). Votre audience va adorer !

Les avantages :

  • Vous développez votre branding ou personal Branding
  • Vous gagnez la confiance de votre audience
  • Conseil valable sur tous les médias sociaux comme sur Linkedin

#4 Présentez les bénéfices de vos produits plutôt que ces fonctionnalités

Les gens adorent découvrir des idées sympathiques à travers des contenus simples mais efficaces sur Internet. Voici une manière originale de présenter les avantages et les bénéfices de votre produit.

(Exemples : vous êtes formateur ou formatrice en anglais, vous pourriez par exemple montrer les bénéfices de votre apprentissage à travers des courtes vidéos de prononciations. « Do you understand ».

Les Avantages :

  • Vous maximisez les interactions (l’aspect ludique plaît toujours). Il y a fort à parier que les likes s’envolent
  • C’est très bon pour la réputation de votre marque.

#5 : Jouez la carte de l'exclusivité

Remerciez vos fans en jouant la carte de l’exclusivité en proposant des contenus ou des offres exceptionnelles disponibles uniquement sur Facebook. C’est une très bonne manière pour animer sa page Facebook. Proposer ce genre d’exclusivité est une bonne raison de vouloir vous suivre sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez par exemple proposer un code promo exclusif pour les followers ou encore les frais de livraison offerts. Vous pouvez également Proposer des ventes privées à la communauté.

Sur le même principe, vous pouvez remercier les fans qui vous suivent lorsque vous atteignez un cap en leur offrant une remise ou un contenu premium comme un livre blanc.

#6 Illustrez votre savoir-faire par un témoignage ou un cas client.

Vos clients sont vos meilleurs prescripteurs alors pourquoi ne pas les mettre en avant. C’est aussi un excellent moyen d’animer votre page Facebook en valorisant vos fans. Pour cela, vous pouvez mettre en avant un super avis, préparer une interview, créer un post « étude de cas » (contexte, problématique client et solutions apportées). 

Vous pouvez également leur demander de partager des photos sur lesquelles ils utilisent vos produits et affichez-les sur votre mur. C’est une autre manière de les mettre à l’honneur de récolter facilement des like et des partages. 

Les vidéos avis sont également très tendances en ce moment. Vous pouvez demander à vos meilleurs clients de s’enregistrer face caméra et de partager leur avis en vidéo. (Rappelons que 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo – source ) 

Avis HolyChai

#7 Prenez des rendez-vous avec votre communauté

Donnez des rendez-vous à votre communauté. Tout comme « Le lundi c’est ravioli « *, Créez vos propres marronniers (évènement qui revient chaque année à la même date).

Pour animer sa page Facebook, le magazine Cosmopolitain (France) propose tous les vendredis autour de 17h00, une vidéo d’environ 1 minute intitulée « La minute mâle ». Destinée à un public féminin, le magazine donne rendez-vous à ses fans en leur proposant un break avant le week-end. C’est un très bon moyen de créer avec eux des rendez-vous réguliers pour les fidéliser en ancrant des habitudes. 

En résumé, pour bien animer sa page Facebook, il s’agit d’abord de bien comprendre les attentes, les envies, les motivations de votre communauté. Evitez les messages promotionnels qui risquent de lasser votre audience. Les gens ne vous suivent pas pour votre catalogue produit. Ils attendent donc des contenus inédits parfois exclusifs. Allez chercher à travers vos contenus une émotion positive (joie, nostalgie, rire, fou rire, amusement etc.). Donnez des rendez-vous réguliers pour créer des habitudes. 

Fréquence et discipline sont les maîtres mots pour réussir sur les réseaux sociaux. Votre objectif :  créer une communauté de fans engagés qui deviendront les ambassadeurs de vos produits ou services. 

J’espère que ces quelques exemples de publications sur Facebook vous permettront d’améliorer votre stratégie de communication digitale et d’améliorer vos taux de conversion.

Julie carini full conseils

Je suis Julie Carini, j’accompagne et forme les pros de l’accompagnement (comme les formateurs-ices indépendant-es , organisme de formation, coach, consultant-es ) à construire une stratégie webmarketing adaptée à leur structure et clients idéaux. Si vous avez besoin d’aide pour donner plus de visibilité à votre entreprise en déployant les bonnes actions marketing, je vous conseille de cliquer sur la bannière ci-dessous pour découvrir mon offre d’accompagnement.  

A bientôt,

Accompagnement digital

1 réflexion sur “7 conseils pour animer sa page Facebook”

  1. Très juste, en rappelant que Facebook est un réseau sociale donc par définition qui ne vend que très peux en direct. Facebook est fait pour créer une communauté de fans adhérant à la marque ou au produit et selon un certain temps finiront par consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide gratuit | Transformez vos pages formation en aimant à clients ?

X