Bannière vendre sa formation

9 conseils pour vendre sa formation en ligne

Vous êtes formateurs, formatrices indépendantes ou organisme de formation et vous êtes sur le point de lancer votre nouvelle formation. Vous cherchez à faire connaître cette nouvelle formation auprès de futurs apprenant-es et prospects. Vous vous êtes investis dans la création des différents modules et des outils. Vous vous êtes peut-être même formés à de nouvelles méthodes pédagogiques pour faire de cette formation un succès et qu’elle rencontre son public. Mais voilà, la communication, le marketing, les réseaux sociaux, l’inbound marketing et le marketing automation c’est pas votre métier et vous vous sentez dépassé par tout ça. Vous cherchez des solutions pour trouver de nouveaux clients, gagner en notoriété et vendre votre formation en ligne.

Vous êtes au bon endroit si vous voulez découvrir de nouveaux moyens pour optimiser votre communication digitale. Dans cet article vous allez découvrir 7 conseils pour bien préparer le lancement de votre formation (ça marche aussi pour le coaching et le consulting) en 3 phases clés :

  • ce que je dois préparer avant le lancement 
  • ce que je dois faire pendant le lancement et
  • ce à quoi je dois penser après la formation.

Pour plus de réussite, même si votre formation n’est pas totalement finalisée, je vous conseille d’anticiper votre prospection digitale au minimum 4 mois à l’avance son lancement. 

4 conseils avant le lancement

Identifiez votre cible prioritaire

Avant même de réfléchir à vos objectifs pédagogiques et à votre programme, je vous conseille de bien identifier à qui va s’adresser cette formation. Vous devez être très au clair sur le public à cibler et connaître ces motivations, ces freins, ces points de blocage et ces attentes. C’est une manière d’anticiper sa réaction au moment de la sortie de l’offre. Pour vous aider dans votre ciblage, vous pouvez créer une carte empathique à 4 variables :

  • Que voit mon client idéal ? Est-ce qu’il lit des articles de blog ? Est-ce qu’il est sensible aux commentaires ? Est-ce qu’il est stimulé par les réseaux sociaux ou au contraire par les médias traditionnels. 
  • Qu’entends mon client idéal ? Comment est-il influencé par son environnement ? Qui l’influence ?
  • Que pense mon client idéal ? Que ressent-il ? Quelle est l’émotion qui le stimule pour prendre sa décision ?
  • Que dit mon client idéal? Quels sont ces éléments de langage ? Emet-il des contradictions dans son discours.

Tous ces éléments vont vous permettre d’identifier à la fois les canaux de communication les mieux adaptés pour promouvoir votre formation. Cela va vous permettre également de créer des contenus et des messages qui auront plus d’impact sur sa décision d’achat. 

Pour vous aider à construire le portrait robot de votre client idéal, Téléchargez la fiche outil gratuite

GIF persona marketing

Susciter l’intérêt et le désir grâce à votre page de formation  

Même si le référentiel Qualiopi impose certaines règles à respecter dans la promotion de vos formations, je vous conseille de prendre de prendre du temps dans la rédaction de votre page formation. Elle doit être convaincante pour donner envie aux visiteurs de vous contacter ou de s’inscrire. Pour rendre votre page de vente formation plus attrayante, voici quelques conseils de rédaction. 

  • Rédiger un titre accrocheur pour attirer l’attention. Les visiteurs sont davantage attirer par un titre de formation qui attire l’attention. Vous devez attiser leur intérêt. 

Exemple : le titre de formation « Comment valoriser votre image de marque et attirer vos prochains clients grâce à Linkedin ? » aura plus d’impact que simplement  » formation Linkedin ». 

💡 Astuce : commencer votre titre de formation par une question.

  • Travailler votre promesse qui va donner envie à l’internaute de lire la suite. Votre promesse c’est la rencontre entre une problématique de votre client idéal et la solution que vous apportez

Exemple : Valorisez votre image de marque et trouver 10 clients potentiels par jour 

  • Parler directement à votre cible en la nommant. Indiquez également des problématiques et des points de blocage qui l’empêche d’avancer. Des points de blocage qui représentent peut-être une menace professionnelle ou personnelle. Présentez-lui la vision idéale pour l’aider à se projeter dans le futur avec votre offre de formation
  • Présenter votre organisme de formation et plus particulièrement le formateur-ice qui va intervenir. Cette phase est très importante pour permettre aux internautes de s’identifier et va vous crédibiliser
  • Présenter  la solution qui va aider votre client idéal à s’épanouir. La solution qui va lui permettre d’aller de l’avant. A ce stade de votre argumentation, vous pouvez présenter les objectifs pédagogiques de votre offre de formation. 

💡Astuce : pour plus d’impact, transformez vos objectifs pédagogiques en véritables bénéfices. 

Exemple : repartez avec une véritable feuille de route pour bâtir un profil qui génère des interactions. Au lieu de  » Savoir remplir son profil sur Linkedin« 

  • Présenter votre programme de formation sous forme de liste à puce en distinguant chaque module. Si c’est possible quantifiez la durée de chaque module et le déroulé pédagogique (atelier, cas pratique etc)
  • Annoncer un prix, les différentes offres de financement, les facilités de paiement si vous en proposez. En tout cas, tous les éléments qui vous permettront de rassurer l’internaute. Nous le verrons plus tard, mais proposez un tarif en early bird permet très souvent d’accélérer les inscription au démarrage. 
  • Présenter les bonus de la formation (exemple : boîte à outil digitale, un jeu etc) permet de renforcer al valeur perçue de l’offre
  • Ajouter des témoignages clients de vos autres formation, votre indice de satisfaction. Ce sont des preuves sociales qui permettent de rappeler que votre formation est efficace et que cela donne des résultats. 
  • Il est temps de proposer un appel à l’action comme s’inscrire à la formation, nous contacter, Demander un devis. Votre appel à l’action est très important car il permet de conclure votre page formation en beauté. 

Dans cet article,  » les secrets de la fiche produit parfaite pour vendre sa formation » vous apprendrez comment bâtir sa page formation d’un point de vu référencement naturel tout en respectant les règles de Qualiopi. 

Remplir sa formation grâce au early Bird

Un tarif en early Bird permet d’accélérer même avant le lancement de la formation, ses inscriptions. C’est un excellent moyens pour attirer de nouveaux clients. 

Mais, c’est quoi un tarif en early bird ?

Il s’agit d’un tarif réduit exceptionnel que vous proposer en durée limitée. Pourquoi cela fonctionne ? Tout simplement car vous jouez ici sur des ressorts psychologiques forts liés à l’urgence et à la rareté. L’internaute sera plus prompt à s’inscrire ou à passer commande car il aura l’impression de faire une bonne affaire et qu’il ne doit pas passer à côté. 

L’objectif n’est pas de « brader » votre formation ou d’avoir un impact négatif sur la valeur perçue de votre produit mais bien de susciter l’intérêt de vos futurs apprenant-es. Pour éviter tout débordement, indiquez le caractère exceptionnel de l’offre en ajoutant une notion de quantité.

Exemple : Profitez d’une offre exceptionnelle de lancement au prix de 1297 €TTC au lieu de 2400€TTC. Cette offre est limitée au 6 premiers les plus motivés. 

Mon conseil, proposez cette option de réservation jusqu’à 1 mois avant la première session de formation. Communiquez cette offre sur votre site Internet et en utilisant les médias sociaux comme leviers d’acquisition. 

Créer un lead Magnet

Dernière cet anglicisme, ce cache tout simplement un contenu web offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact. Il a pour objectif de transformer un internaute anonyme en contact identifié. . Vous avez certainement téléchargé un e-book (livre blanc) en échange de quelques coordonnées. Alors même si le concept du lead Magnet est un peu usé, tous les secteur d’activité sont concernés, c’est donc un très bon moyen pour faire rentrer un nouveau contact dans votre CRM (base de données). Vous pouvez innover avec des vidéos tutorielles ou des jeux en PDF par exemple.  

Le gros avantage du lead magnet, c’est que vous créer du contenu que vous allez pouvoir utiliser sur vos réseaux sociaux, sur votre site web dans votre blog par exemple. 

D’ailleurs qu’attendez-vous pour télécharger le guide ultime Linkedin ? 🤔

Je télécharge mon guide complet

2 conseils à exploiter au lancement

C’est le jour J, vous avez assuré votre lancement pour remplir votre session de formation. Les apprenant-es sont au rendez-vous. Félicitations. Mais ce n’est pas une raison pour relâcher vos efforts. C’est justement l’occasion de permettre à celles et ceux qui hésitent encore de leur montrer toute votre expertise et d’humaniser la relation. 

Pour cela, je vous conseille de prendre des photos et des vidéos tout au long de la session de formation, de récupérer à chaud les impressions des premiers privilégiés. Bien évidemment avant diffusion, vous demandez l’accord de chaque personne, question de RGPD. Ça marche aussi pour les sessions à distance et en visio.  

C’est le moment de montrer que votre salle de formation est vivante, d’illustrer un concept pour donner au plus hésitant-es de venir vous rejoindre la prochaine fois. Vous pouvez diffuser ces moments sur vos réseaux sociaux mais aussi sur votre site internet dans une rubrique actus par exemple.

J’ai une dernière astuce pour la route, tous les instants, les images et les vidéos que vous aller capter, vous permettront par la suite de monter une vidéo promotionnelle de formation. Ces moments vous permettront d’illustrer vos arguments en les rendant plus vivants. 

3 conseils après la formation

C’est déjà le moment de penser à la prochaine session. Voici 3 conseils pour rebondir sur les premiers retours d’expériences.

Exploiter les avis

Tout d’abord exploiter les premiers avis de vos apprenant-es. Vous avez fait une captation vidéo à chaud, c’est un super format à diffuser sur vos réseaux sociaux. Le taux d’engagement d’une publication qui contient une vidéo est plus important qu’une publication sans vidéo (6% contre 4,5%). 

Vous pouvez également faire une capture d’écran des avis à chaud que vous avez récoltés et les partager sur vos réseaux et sur votre site internet. C’est un excellent moyen pour fidéliser vos apprenant-es. 

Qui mieux que vos apprenant-es peuvent valider la qualité et la pertinente de votre formation ? 

Remercier vos apprenant-es pour leur confiance

Cette technique est simple et tellement efficace par l’engagement qu’elle génère.

Je m’explique le lendemain ou quelques jours après votre formation, remerciez nominativement les participant-es pour leur confiance, leur entrain, leur échange et leur générosité durant la formation. Vous pouvez également raconter une anecdote. En les @citant dans votre publication sur Linkedin, sur Facebook ou sur Instagram vous leur donnez la possibilité de vous répondre et augmenter la portée de votre publication sur leur réseau. 

Je ne rentrerai pas ici dans les détails des algorithmes des réseaux sociaux mais sachez qu’elles adorent lorsqu’une publication nourrit des conversations en commentaire.

Par ailleurs, cela rend plus concrète votre expertise et humanise votre profil. 

Prenez du recul

Dernier petit conseil, montrez-vous authentique. Faites le bilan de cette nouvelle session de formation. Dites et illustrer à travers une publication sur vos réseaux sociaux ce qui a fonctionné et ce que vous pensez améliorer la prochaine fois. Vos futurs clients vont adorer votre prise de recul. Cela vous permettra également d’en dire plus sur votre pédagogie et votre façon de voir le monde. 

Pour conclure

Vendre sa formation en ligne, ce n’est pas évident car souvent la concurrence est rude. En revanche, c’est un évènement que l’on prépare des mois en avance et pour lequel il est important d’élaborer une stratégie pour atteindre vos clients cibles. Que votre activité s’adresse au b2b ou au b2c, je vous conseille de consacrer du temps sur votre stratégie digitale afin d’avoir de meilleur retour sur investissement.

La recommandation sociale est plus que jamais indispensable lorsqu’on sait que 80% des internautes se fient aux avis et aux commentaires qu’ils lisent et entendent pour faire leur choix. Se faire recommander est donc nécessaire mais cela ne suffit pas, vous devez être très tôt dans l’esprit des internautes même avant la finalisation de la formation. Anticiper au maximum vos échéances pour être plus relax au moment de sa commercialisation.

Si votre site internet est votre principal canal d’acquisition, dites-vous qu’il faut au minimum 3 mois pour que les moteurs de recherche commencent à prendre en considération votre page par conséquent anticiper bien votre SEO et vos mots-clés. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre formation le succès qu’elle mérite. 

Julie carini full conseils

Je suis Julie Carini, j’accompagne et forme les pros de l’accompagnement (comme les formateurs-ices indépendant-es , organisme de formation, coach, consultant-es ) à construire une stratégie webmarketing adaptée à leur structure et clients idéaux. Si vous avez besoin d’aide pour donner plus de visibilité à votre entreprise en déployant les bonnes actions marketing, je vous conseille de cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir mon offre d’accompagnement.  A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.