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Tout savoir sur la création et l’animation d’une page Linkedin entreprise

En tant que professionnel de l’accompagnement vous vous demandez s’il est utile et pertinent de créer une page entreprise sur Linkedin. Vous en possédez peut-être déjà une et vous cherchez comment l’optimiser pour gagner en notoriété.

Vous vous êtes rendu compte que l’engagement n’était pas très élevé par conséquent votre page Linkedin à du mal à décoller.

Je vous répondrai que c’est normal !

LinkedIn n’a guère favorisé les pages entreprises dans son algorithme privilégiant le profil personnel.

Par pure volonté financière, préférant laisser les annonceurs investir dans des campagnes pubs et une stratégie marketing payante pour booster leur entreprise.

Si vous n’étiez pas au courant l’investissement publicitaire sur Linkedin ADS est très élevé par rapport à Adwords par exemple. Seules une poignée d’entreprises peuvent se permettre d’y consacrer une partie de leur budget marketing pour espérer un retour sur investissement intéressant.

À titre d’exemple le CPC minimum (coût par clic) est de 2€ et le budget quotidien est de minimum 10€/jour. Là où sur Meta (Facebook, Instagram), vous pouvez toucher des milliers de personnes pour 2€/jour avec un CPC inférieur à 1€. 

La bonne nouvelle, c’est que Linkedin change son fusil d’épaule et offre désormais plus de visibilité à ses pages entreprises. Vous allez découvrir de nombreuses fonctionnalités à exploiter pour développer votre business et si vous commencez cette évolution maintenant vous avez toutes vos chances de vous faire remarquer ! Découvrez maintenant comment créer une page Linkedin qui génère de l’engagement et pourquoi pas vous aide à trouver des clients potentiels. 

Pourquoi créer une page entreprise Linkedin ?

Enjeux et intérêts

Il faut avoir en tête que les pages entreprises LinkedIn sont plus difficiles à animer qu’un profil professionnel. Tout simplement parce que les internautes s’attachent (créé du lien) davantage à une personne (vous) qu’à une marque. C’est pourquoi, elles demandent plus d’efforts et de créativité qu’un compte professionnel.

L’attractivité des internautes pour ces pages est moins importante , il est particulièrement difficile de les faire abonner.

Mais leur visibilité devient de plus en plus importante, le réseau social pousse de plus en plus ces pages-là pour augmenter leur engagement et donc pour faire en sorte que les entreprises investissent (€/$) davantage.

Par ailleurs, le nombre des comptes professionnels ne cesse d’augmenter depuis ces 5 dernières années. Les créateurs de contenu ont compris la puissance d’action du réseau. Il y a donc de plus en plus de concurrence et donc une fenêtre d’opportunité s’offre à vous sur l’animation des pages entreprises.

C’est donc une opportunité pour émerger face à tous les créateurs de contenu qui maximisent leur visibilité sur leur profil.

Un autre point fort des pages entreprises, c’est la puissance de la data que vous récoltez pour obtenir plus d’informations sur les habitudes et les attentes des personnes qui vous suivent. Vous pouvez même accéder sur des données importantes de vos concurrents comme le profil de leur audience. 

C’est aussi un excellent moyen de générer du trafic vers votre site web en ajoutant un lien direct vers la landing page de votre choix (exemple : page d’accueil). 

Cela favorisera votre référencement naturel en ajoutant un backlink gratuit. 

Comment se distinguer pour ne pas faire comme les autres ?

C’est une formidable occasion de faire vibrer et raisonner votre marque. Je vous conseille en amont de bien travailler votre image de marque en allant au-delà du logo. C’est-à-dire, je vous invite à bien comprendre les attentes, les motivations et les sources de frustration de vos clients idéaux. Pour formuler le bon message à faire passer et la manière de le communiquer.

Je ne vous apprends rien c’est la base de toute stratégie marketing y compris sur Linkedin.

Ensuite, fixez-vous un objectif clair, ce qui va vous permettre de garder le cap au moment de rédiger vos publications. Vous pouvez faire le choix d’utiliser votre page entreprise pour créer une communauté et interagir ensuite avec elle.

Enfin, pour donner envie à votre communauté de s’engager, il est important d’être de créer du contenu différenciant, c’est-à-dire en se concentrant sur un content marketing différent d’avec votre profil professionnel. J’en parlerai dans le point suivant mais créé du contenu créatif c’est tout sauf faire la promotion de ses produits ou de ses services.

Comment créer une page entreprise ?

Les champs à ne surtout pas négliger

  • La photo de couverture et la photo de profil : ce sont les premiers éléments que vont voir les internautes lorsqu’ils vont atterrir sur la page. Il est donc capital de faire une bonne première impression. Pour créer une bannière de couverture et choisir une photo de profil, je vous renvoie au cours vidéo Linkedin
  • Le Slogan : comme la bannière de couverture et la photo de profil, c’est l’un des premiers éléments que l’internaute voit. Utilisez cet espace pour donner envie aux internautes de rester sur votre page.

Slogan entreprise sur Linkedin

  • La description de l’entreprise : soyez original en sortant des sentiers battus de la description d’entreprise fade qui propose une liste de produits et services. 

Au contraire, profitez de cet espace pour faire émerger votre Branding et toucher le cœur de vos abonnés. Évoquez les problématiques et les attentes de vos clients. Parlez de votre histoire, mettez en avant vos références, votre proposition de valeur et votre promesse etc. Globalement, tous les éléments qui vont permettre à votre page de se différencier pour rassurer l’internaute.

On n’oublie pas de sélectionner les bons mots-clés liés à votre activité pour aider votre page à mieux être référencé et surtout donner l’opportunité aux internautes de vous trouver. Voici un outil utile pour bien choisir ces mots-clés stratégiques

  • L’URL personnalisable : c’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup (Merci france Gall). Personnalisez votre URL, va participer à valoriser le Branding de votre entreprise et apportera davantage de confiance.  Au lieu d’avoir une série de lettres et de chiffres, inscrivez plutôt le nom de votre entreprise.

personnalisation URL linkedin

Je viens de vous présenter les basiques, passons maintenant aux astuces plus poussées pour développer votre page entreprise sur Linkedin.

Comment developper sa page Linkedin ?

Pour développer votre page Linkedin et surtout pour créer de l’engagement toutes vos actions doivent être réalisées avec comme seul objectif = Créer une marque forte pour créer le déclic.

Vous créez une marque forte à laquelle on pense et ainsi vous vous créez des opportunités auprès d’un public déjà conquis.

Pour cela, exploitez toutes les rubriques pour faire de votre page un mini-site Internet avec du contenu de qualité. D’ailleurs, il est désormais possible d’ajouter directement sur votre page vos produits et vos services et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle. Voici les secteurs concernés :  logiciels interentreprises (B2B), matériel informatique, services financiers, assurances, éducation, soins de santé et produits pharmaceutiques.

Si vous avez renseigné ces secteurs, l’onglet produit s’affiche juste à côté de l’accueil. 

Vous pourrez ajouter une description, un lien vers votre fiche produit, des cas studies et des clients que vous avez formés, accompagnés ou coachés. 

Ce qu’il faut retenir : en permettant aux internautes de rester dans votre écosystème, vous renforcez le lien avec la communauté, vous générez de la confiance pour crédibiliser votre expertise et votre offre. 

Les autres rubriques pour faire exploser le compteur

  • Configurer votre CTA (call to action) : il s’affiche directement sur l’accueil de votre page. Vous avez le choix entre plusieurs appels à l’action (consulter le site web, nous contacter, en savoir plus, s’enregistrer et s’inscrire). 
  • Ajouter des spécialisations pour optimiser votre référencement Linkedin : vous pouvez ajouter jusqu’à 20 spécialisations. Cette option permet d’augmenter vos chances d’être trouvé par les internautes. 
  • Définir des # utilisés dans votre secteur d’activité : vous définissez quels thèmes et sujets sont les plus importants pour vous et votre activité. 

Invitez vos contacts à rejoindre votre page

C’est la première étape pour faire grimper votre nombre de followers. Il s’agit d’inviter vos relations de votre profil professionnel (cercle 1) à suivre votre page?

Autrefois limité à 100 invitations par mois, Linkedin propose aujourd’hui d’en envoyer jusqu’à 250 dans le mois.

Pour cela, il suffit de cliquer sur Outils d’administrations > inviter des relations. Les internautes concernés recevront leur invitation directement dans leur boîte de notifications.

Comment animer sa page entreprise ?

Maintenant que vous maîtrisez toutes les rubriques de votre page entreprise, il faut la faire vivre pour créer de l’engouement et de l’engagement.  Plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, je vous le rappelle, vous devez adopter une ligne éditoriale différenciante et surtout ne pas utiliser cette page comme un outil de promotion de vos produits et services. Les internautes ne suivent pas une page pour recevoir de la publicité (ça marche aussi pour un compte pro). Ils ont besoin d’être rassurés, d’être transporté dans l’histoire de la marque, d’obtenir des conseils etc.

Intégrez l’animation de cette page à votre stratégie d’inbound marketing. Elle sera très utile pour venir renforcer votre crédibilité par exemple. 

#Conseil n°1 : commenter des publications via votre page entreprise : pour augmenter la portée de votre page, vous avez désormais la possibilité de commenter une publication avec votre page.

Conseil n°2 : dans l’onglet contenu de votre page, utilisez les filtres pour identifier les contenus les plus appréciés par votre communauté. Attention cette option est disponible à partir de 300 membres. Cela vous donne des informations précieuses pour adapter votre ligne éditoriale aux attentes de votre communauté. 

#Conseil n°3 : suivez les statistiques de vos concurrents dans l’onglet Statistiques > concurrents

Ces statistiques permettront de connaître le nombre d’abonnés de vos concurrents ainsi que le nombre d’interactions. Cela vous permettra de mesurer la croissance des concurrents.

#Conseil n°4 : ces pages s’animent comme un compte perso. Je vous recommande donc de créer du contenu de manière régulière. C’est d’ailleurs un conseil valable sur tous les réseaux sociaux avec une publication 1 fois par semaine.

Votre objectif : fédérer les internautes autour de vos publications pour en faire d’éventuels prospects.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre profil Linkedin et amorcer votre prospection grâce au réseau professionnel n°1 ? Télécharger gratuitement le guide ! Retrouvez tous les conseils que je donne en formation (valeur 750€TTC)

Livre blanc linkedin

Julie Carini

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