Vous voulez mettre en place une stratégie inbound Marketing efficace mais n’avez ni les outils ni le budget. Full conseils vous donne les fondamentaux pour la mise en place d’une stratégie client réussie. Pensez que votre client est unique et qu’il doit se sentir comme tel. Bien évidemment, il est impossible de proposer une offre par client en revanche adressez-vous différemment en fonction de groupe d’internaute. En fonction de ces « groupes sociaux » vous ne communiquerez pas de la même façon avec eux. En effet, un client doit se sentir privilégier. Il attend donc des offres exclusives, des produits en avant premières ou qu’on lui demande son avis.
En revanche, un prospect doit d’abord se sentir rassurer pour vous faire confiance. Il attend donc qu’on l’interpelle, qu’on le séduise et qu’on le rassure. Voilà tout l’intérêt de l’inbound Marketing : établir un profil précis de ses cibles, mieux les connaître pour capter leur attention et ainsi augmenter vos taux de vente.
1/ Définir sa ligne éditoriale
La ligne éditoriale est la première pierre à l’édifice d’une stratégie inbound marketing réussie. Au sens strict du terme, elle définit la façon dont vous souhaitez vous adresser à vos clients, la façon dont vous parlez de votre entreprise, de vos produits et services. Il s’agit en somme d’établir le cahier des charges des normes rédactionnelles. Elle s’appliquera donc à l’ensemble de vos contenus : fiche produit, présentation de votre entreprise, posts sur les réseaux sociaux etc… Il est donc important d’être cohérent et de s’y tenir
2/ Mettre en place un blog
Créer un blog est un moyen de prendre la parole auprès de vos clients mais pas seulement. Il permet de vous positionner en tant qu’expert dans vos domaines d’activité. Le blog doit être informatif et ne doit pas être seulement une vitrine dans laquelle vous faites la promotion de vos produits et services. Vous apportez du contenu à forte valeur ajoutée à votre audience en vous positionnant comme un expert. Il s’agit alors de donner des conseils, des bons plans ou encore votre avis.
3/ Rédiger en pensant à Google
On ne rédige pas pour le web comme on rédigerait pour un magazine papier. Lorsqu’on écrit pour le web il faut penser GOOGLE. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles qui permettront à votre article d’être mieux indexé par les moteurs de recherche. Pensez donc à bien hiérarchiser vos sections avec des titres et des sous-titres, répéter vos mots-clés et rédiger au moins 500 mots. Bien évidemment cela est valable pour tout, Attention à l’orthographe.
4/ Proposer le partage social
Écrire c’est bien mais être lu c’est mieux. Appuyez-vous sur les réseaux sociaux pour viraliser vos contenus. Invitez votre communauté au partage social et n’hésitez pas à leur dire : vous avez aimé cet article partagez-le à vos amis. Invitez également votre communauté à laisser un commentaire sur les supports de communication et pourquoi engagez à la discussion. Pour cela, il suffit d’ajouter des boutons de partage au début ou à la fin de vos articles.
5/ Proposer aux lecteurs de s’abonner aux dernières publications du blog
Mettre en place une newsletter peut s’avérer très rentable. Vous collectez des adresses d’internautes intéressés par vos produits et services. Cette collecte d’adresses est la première étape de votre CRM. D’autre part, la newsletter permet de prendre des rendez-vous avec vos clients. Pour cela, vous devez en amont définir une fréquence d’envoi et vos clients les plus fidèles attendront avec impatience que vous leur donniez des nouvelles.
6/ Définir les règles de changements d’état de votre base de données
En vous appuyant sur votre ERP et votre CRM, définissez bien l’état de votre base de données. Comme je vous le précisais en introduction, la gestion de la base de données est fondamentale dans toute stratégie Inbound Marketing réussie. On ne s’adressera pas de la même façon à un prospect qu’à un client fidèle. Il est donc nécessaire de bien « taguer » sa base de données en fonction du statut du profil. Passez un suspect en prospect lorsqu’il effectue une demande de devis. Un prospect en client lorsqu’il fait sa première commande et enfin un client en ambassadeur lorsqu’il dépose son premier commentaire sur vos produits et services.
7/ Intégrer le mobile
Aujourd’hui plus de la moitié des recherches se font sur les supports mobiles et tablettes donc il faut penser Responsive design. La recherche vocale est poussée par les usages mobiles. Intégrez donc dans votre stratégie le mobile.
8/ Suivre ces campagnes
Indispensable dans toute stratégie mise en place, c’est mesurer et analyser ce que vous faites. Il est donc nécessaire de mettre en place des tableaux de bord qui permettront de suivre les résultats de vos campagnes et de pouvoir en tirer des conclusions.
A propos de full conseils
J’ai créé Full conseils pour aider les TPE et PME à accéder aux mêmes niveaux d’exigences en marketing et communication que les grandes entreprises. Avec un peu d’imagination, des outils performants, un peu d’huile de coudes et beaucoup de bienveillance, je vous accompagne dans tous les aspects de votre marketing : description et mise en valeur de vos produits/services; commercialisation, canaux de distribution et communication.