Quand on est formateur, formatrice ou organisme de formation, le programme de formation c’est LE document pilier de votre activité. C’est lui qui va donner envie à un apprenant de venir s’inscrire à votre formation.
Vous ne devez pas le négliger et passer le temps nécessaire pour réfléchir au contenu de chaque rubrique. Si vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi, vous devrez respecter certaines normes pour éviter une non-conformité.
Dans cet article, je ne rentrerai pas dans le détail du programme parfaitcela relève de l’ingénierie pédagogique.
Je vais plutôt vous expliquer comment promouvoir et vendre votre formation sur votre site Internet tout en répondant aux exigences du référentiel national Qualité (Qualiopi).
C’est parti …🛼
Les rubriques indispensables pour Qualiopi
On commence par les rubriques indispensables pour Qualiopi.
L’indicateur 1 dit la chose suivante :
Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
Voici les rubriques, qui peuvent (doivent) être reprises sur votre site Internet si vous en possédez un. A défaut, ces rubriques devront figurer sur votre programme de formation.
- Pré requis
- Objectifs pédagogiques
- Contenu de la formation
- Durée, modalités et délais d’accès
- Modalités d’évaluation
- Accessibilité aux personnes handicapées
- Tarifs
- Méthodes mobilisées
- Contact
- Public concerné
- Profil du formateur ou de la formatrice
- Date de création/modification du document
Ce sont les rubriques de bases pour éviter une non-conformité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les rendre plus attrayantes qu’une liste de course au supermarché.
Pour rendre ce programme plus attrayant, je vous conseille de le travailler comme une fiche produit.
En cliquant sur ce lien retrouver un template de landing page spéciale formation pour créer une page de vente parfaite.
Comment rendre sa page de vente convaincante ?
Créer son propre style
Quelle que soit votre activité, il est indispensable de travailler son style et de cultiver sa différence. C’est ce qui rendra votre page de vente remarquable.
Commençons ce chapitre en parlant de storytelling et Copywriting. Je vous l’accorde, c’est un mot un peu à la mode qu’on utilise un peu à toutes les sauces. Même Amazon s’est mis à faire du storytelling 🤪
Et ça commence dès le titre
Le titre de votre page et donc de votre formation, c’est le premier élément qui va attirer l’attention des internautes. Pour les inviter à cliquer sur votre formation et pas celle du concurrent vous devez retenir son attention.
Pour cela amusez-vous avec un titre accrocheur, intriguant ou prometteur.
Voici quelques idées pour optimiser vos titres :
- Utilisez l’Émotion : les émotions sont puissantes et peuvent attirer immédiatement l’attention. Identifiez l’émotion que formation évoque et intégrez-la subtilement dans votre titre.
Par exemple, « Libérez Votre Confiance : Formation de Prise de Parole en Public qui Électrise les Auditoires ».
- Jouez avec la Curiosité : suscitez la curiosité en posant une question provocatrice ou en évoquant un mystère.
Par exemple : « Découvrez le Secret des Orateurs Captivants : Formation en Prise de Parole en Public ».
- Misez sur le Résultat : Mettez en avant le résultat positif que vos prospects peuvent obtenir en choisissant votre offre.
Par exemple : « Devenez un Orateur Inoubliable : Formation en Prise de Parole en Public pour Briller à Chaque Discours ».
GUIDE : COMMENT RENDRE SA PAGE DE VENTE FORMATION IRRÉSISTIBLE ?
Intégrer un peu de soi dans sa fiche produit
Tout l’enjeu du storytelling c’est de pouvoir créer un lien indéfectible avec votre cible grâce aux émotions ressenties.
Grâce au storytelling :
- On se souviendra plus facilement de vous
- Vous aurez plus d’impact car vous parlez au cœur et moins à la raison.
- Vous créez un attachement plus pérenne
Votre fiche produit doit convaincre votre cible que vous allez lui apporter de la valeur, que vous êtes la solution qui l’aidera à résoudre une problématique.
Montrez-lui que vous la comprenez. Vous pouvez consacrer une section en mettant en avant les problématiques rencontrées par la cible.
Comment le mettre en application ?
Par exemple, vous êtes formateur/ice en prise de parole en public. Vous avez identifié lors de vos précédentes sessions que le problème qui bloque vos apprenant/es c’est le manque de confiance en eux, la peur du jugement ou leur difficulté à convaincre en réunion.
Partez de ces points de douleur là pour construire votre rubrique « Public concerné ». Vos prochain·es apprenant·es s’en sentiront d’autant plus valorisés car ils auront le sentiment que vous avez bien cerné ce qui les bloque.
👉 vous êtes manager commercial et vous avez du mal à convaincre votre équipe lors de vos présentations …vous préparez un tedX et vous avez peur de ne pas être à la hauteur ….
Trouver votre propre tonalité
Pour convaincre et créer cette proximité, je vous conseille d’adopter votre propre tonalité en utilisant vos éléments de langage. Je vous rappelle que cette page de vente a pour objectif de transformer des prospects en clients donc évitez les phrases toutes faites et encore moins de faire un copier/coller de votre programme officiel.
C’est quoi une tonalité ?
C’est à la fois des éléments de langage et un univers iconographique. Utilisez-vous le « Tu » ou le « Vous » pour vous adresser à elle ?
Adoptez-vous, un langage courant ou plutôt soutenu ?
Vous autorisez-vous à utiliser des images décalées ou au contraire très institutionnelles ?
Quoi qu’il en soit, il faut que le ton que vous allez adopter soit adapté à votre cible.
Comment le mettre en application ?
Par exemple, dans la rubrique contenu de la formation. C’est d’usage, une liste très factuelle, pourquoi pas ajouter une petite analogie amusante pour aller chercher un petit sourire chez votre lecteur.
Toujours sur l’exemple de la formation en prise de parole en public.
Module 1 : prendre la parole en toutes circonstances comme Martin Luther King.
Passons maintenant au référencement naturel (SEO)
C’est une étape primordiale pour assurer les premièrs résultats sur les moteurs de recherche et assurer un bon référencement d’un site. Et oui, vous aurez beau avoir le meilleur programme de formation si votre page de vente n’est pas optimisée pour répondre aux standards du référencement naturel, personnes ne viendra la consulter.
Rappelons les fondamentaux du SEO
Ces 4 piliers constituent le socle pour améliorer le référencement des pages de votre site et notamment la page de vente.
Les 4 piliers du SEO
- L’UX : pensez à l’Expérience utilisateur en offrant la meilleure navigation possible.
- Le contenu (sujets traités par votre site) : pensez bien aux mots-clés, aux balises meta (meta-description et méta titre). Optimisez les requêtes pour bien vous positionner dans les résultats de recherche.
- Les backlinks (ou netlinking). Il s’agit maillage interne c’est-à-dire des liens internes que vous allez mettre en place. Vous pouvez par exemple rediriger les internautes vers une autre formation. Et surtout des liens externes en favorisant les liens entrants vers votre site. La qualité des liens entrants est un indicateur important pour Google pour mesurer la popularité et la notoriété de votre site.
- La technique (optimisation technique du développement de votre site). Cette partie-là, contribue à offrir la meilleure expérience possible à vos internautes. Les optimisations techniques du site permettent l’amélioration de l’indexation des pages du site.
Ce sont ces 4 « piliers » qui sont en pris en compte par l’Algorithme.
Comment optimiser le contenu de votre page de vente ?
Avant même de vous lancer dans la rédaction de cette page via votre CMS (comme WordPress), vous devez en amont réfléchir au mot-clé principal et au champ lexical de cette page. Votre champ lexical sera composé de mots-clés génériques (de 1 à 3 mots) et de mots-clés à longue traîne (plus de 3 mots).
Quelle requête l’internaute doit-il écrire sur les moteurs de recherche pour arriver sur cette page ?
Pour vous aider à vous positionner sur ces mots-clés, voici quelques outils utiles :
- Neilpatel.com : ce site vous donnera des suggestions de mots-clés à exploiter
- Google trends : permet d’obtenir les tendances de recherches sur une thématique donnée.
- Plugin comme Yoast SEO sur WordPress qui vous guide pour optimiser le contenu de la page.
Si l’on reste sur l’exemple d’une formation en prise de parole en public.
Vous pouvez vouloir vous positionner sur la recherche suivante :
Formation en prise de parole en public à Aix en Provence.
Dans cet exemple, pour limiter la concurrence, vous jouez la carte de la proximité.
À ce moment-là, vous devrez répéter cette requête plusieurs fois sur votre page de vente.
Un dernier conseil pour la route, je vous invite à être exhaustif dans votre description pour 2 raisons.
- Plus, il y aura de contenu sur votre fiche produit, plus l’internaute se sentira rassuré
- Le moteur de recherche Google adore le contenu. Si votre présentation fait moins de 800 mots, Google risque de ne pas la prendre en compte (ne va pas l’indexer) et vous pénaliser.
Mais attention, si vous avez plusieurs formations sur le même thème, évitez le contenu dupliqué cela risque également de pénaliser le bon référencement de votre site.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous démarquer et remplir vos sessions d’apprenants motivés sans avoir à investir des sommes folles sur Adword !
Et surtout n’oubliez pas de suivre vos résultats grâce à Google Analytics par exemple.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les techniques de référencement naturel, je vous invite à vous faire accompagner par un Webmaster. Ce sera aussi l’occasion de faire une repasse sur chaque page, valider que votre site utilise bien un Template responsive.
Pour optimiser les clics et le taux de conversion des sites internet des organismes de formation, j’ai rédigé un guide pour transformer votre page de vente en aimant en cliquant.
Bonus : prévoir un pré-lancement
Que vous pourrez supprimer une fois que votre formation sera lancée !
Besoin d’un coup de pouce pour faire décoller les conversions sur votre page de vente ? Prenons rendez-vous et parlons ensemble !