Quand on est formateur, formatrice ou organisme de formation, le programme de formation c’est LE document pilier de votre activité. C’est lui qui va donner envie à un apprenant de venir s’inscrire à votre formation.
Vous ne devez pas le négliger et passer le temps nécessaire pour réfléchir au contenu de chaque rubrique. De plus, si vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi, vous devrez respecter certaines normes pour éviter une non-conformité.
Dans cet article, je ne rentrerai pas dans le détail du programme parfait cela relève de l’ingénierie pédagogique. Je vais plutôt vous expliquer comment répondre à la fois aux exigences du référentiel national Qualité (Qualiopi) et créer une page de vente pour promouvoir votre formation et inciter vos clients idéaux à s’inscrire !
C’est parti …🛴
Les rubriques indispensables pour Qualiopi
L’indicateur 1 dit la chose suivante :
Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
Voici les rubriques, qui peuvent (doivent) être reprises sur votre site Internet si vous en possédez un. A défaut, ces rubriques devront figurer sur votre programme de formation.
- Pré requis
- Objectifs pédagogiques
- Contenu de la formation
- Durée, modalités et délais d’accès
- Modalités d’évaluation
- Accessibilité aux personnes handicapées
- Tarifs
- Méthodes mobilisées
- Contact
- Public concerné
- Profil du formateur ou de la formatrice
- Date de création/modification du document
Ce sont les rubriques de bases pour éviter une non-conformité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les rendre plus attrayante qu’une liste de course au supermarché.
Pour rendre ce programme plus attrayant, je vous conseille de le travailler comme une fiche produit.
C’est tout l’objet du chapitre 2.
Créer son propre style
Quelle que soit votre activité, il est indispensable de travailler son style et de cultiver sa différence. C’est ce qui rendra votre page de vente remarquable.
C’est prendre le risque d’être clivant/e mais surtout se donner la chance de créer une communauté de personnes engagées et motivées et qui vous recommanderont.
Commençons ce chapitre en parlant de storytelling. Je vous l’accorde, c’est un mot un peu à la mode qu’on utilise un peu à toutes les sauces. Même Amazon s’est mis à faire du storytelling 🤪
Intégrer un peu de soi dans sa fiche produit
L’intérêt du storytelling c’est sa capacité à créer un lien de proximité fort avec votre cible idéale. Votre volonté est d’aller chercher une émotion auprès de votre cible.
Grâce au storytelling :
- On se souviendra plus facilement de vous
- Vous aurez plus d’impact car vous parlez au coeur et moins à la raison.
- Vous créez un attachement plus pérenne
Votre fiche produit doit convaincre votre cible que vous allez lui apporter de la valeur, que vous êtes la solution qui l’aidera à résoudre une problématique.
Montrez-lui que vous la comprenez et qu’elle est le sentiment que votre formation a été écrite pour elle.
Comment le mettre en application ?
Par exemple, vous êtes formateur/ice en prise de parole en public. Vous avez identifié lors de vos précédentes sessions que le problème qui bloque vos apprenant/es c’est le manque de confiance en eux, la peur du jugement ou leur difficulté à convaincre en réunion.
Partez de ces points de douleur là pour construire votre rubrique « Public concerné ». Vos prochain·es apprenant·es s’en sentiront d’autant plus valorisés car ils auront le sentiment que vous avez bien cerné ce qui les bloque.
👉 vous êtes manager commercial et vous avez du mal à convaincre votre équipe lors de vos présentations …vous préparez un tedX et vous avez peur de ne pas être à la hauteur ….
Trouver votre propre tonalité
Pour convaincre et créer cette proximité, vous devez adopter votre propre tonalité. Une tonalité qui fera échos à votre cible idéale.
C’est quoi une tonalité ?
C’est à la fois des éléments de langage et un univers iconographique. Utilisez-vous le « Tu » ou le « Vous » pour vous adresser à elle ?
Adoptez-vous, un langage courant ou plutôt soutenu ?
Vous autorisez-vous à utiliser des images décalées ou au contraire très institutionnelles ?
Quoi qu’il en soit, il faut que le ton que vous allez adopter soit adapté à votre cible.
Comment le mettre en application ?
Par exemple, dans la rubrique contenu de la formation. C’est d’usage, une liste très factuelle, pourquoi pas ajouter une petite analogie amusante pour aller chercher un petit sourire chez votre lecteur.
Toujours sur l’exemple de la formation en prise de parole en public.
👉 Module 1 : prendre la parole en toutes circonstances comme Martin Luther King.
Penser au référencement naturel (SEO)
C’est une étape importante et primordiale pour assurer les premières places sur les moteurs de recherches. Et oui, vous aurez beau avoir le meilleur programme de formation si votre page de vente n’est pas optimisée pour répondre aux standards du référencement naturel, personnes ne viendra le consulter. C’est dommage.
Les 3 piliers du SEO
- Le contenu (sujets traités par votre site)
- Le backlink (maillage interne et surtout externe avec d’autres sites)
- La technique (optimisation technique du développement de votre site)
Lors de la rédaction de votre fiche produit, vous devez réfléchir au mot-clé principal de cette page.
👉 Quelle requête l’internaute doit-il écrire sur les moteurs de recherche pour arriver sur cette page ?
Pour vous aider à vous positionner sur ces mots-clés, voici quelques outils utiles :
- Neilpatel.com : ce site vous donnera des suggestions de mots-clés à exploiter
- answerthepublic : permet d’obtenir des idées de sujets recherchés par les internautes
- Google trends : permet d’obtenir les tendances de recherches sur une thématique donnée.
Si l’on reste sur l’exemple d’une formation en prise de parole en public.
Vous pouvez vouloir vous positionner sur la recherche suivante :
👉 Formation en prise de parole en public à Aix en Provence.
Dans cet exemple, pour limiter la concurrence, vous jouez la carte de la proximité.
A ce moment-là, vous devrez répéter cette requête plusieurs fois sur votre page de vente.
Un dernier conseil pour la route, je vous invite à être exhautif·ve dans votre description pour 2 raisons.
- Plus, il y aura de contenu sur votre fiche produit, plus l’internaute se sentira rassuré
- Les moteurs de recherche et Google notamment adorent le contenu. Si votre présentation fait moins de 500 mots, Google risque de ne pas la prendre en compte et vous pénaliser.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous démarquer et remplir vos sessions d’apprenant·es motivé·es !
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