Comment rédiger un Programme de Formation parfait ?

Si vous êtes déjà formateurs, cette problématique vous est familière. Avez-vous déjà utilisé une ou plusieurs méthodes pour construire le programme de formation parfait ?

Depuis la réforme sur la formation professionnelle de 2018 vous avez dû, en complément, apporter des précisions sur ce programme pour respecter les exigences de Qualiopi.
Avant tout petit rappel sur ce qu’est un programme de formation professionnelle :
C’est un document obligatoire pour tout organisme de formation ou centre de formation qui est régi par un certain nombre de textes de lois, et qui détaille l’ensemble des outils et méthodes utilisés pour atteindre les objectifs énoncés. Il est obligatoire pour toutes formations que ce soit en formation initiale ou formation continue ou par alternance. Il est souvent lié à de l’ingénierie pédagogique. 

Une fois votre programme officiel rédigé, vous pourrez l’intégrer sur vos supports de communication comme votre site web. Lisez mon article de blog dédié à l’optimisation des pages de vente formation sur Internet.

En France, se former est un droit. L’offre de formation est importante et faire son choix sur la meilleure formation devient difficile. 

En tant que professionnel, nous avons des devoirs et cela commence par offrir une offre lisible (à travers notre programme de formation) qui permettra à nos futurs stagiaires de choisir les organismes de formation les plus en phase avec son projet professionnel.

La méthode que je vous partage ici a le mérite de respecter à la fois les exigences du RNQ (référentiel National Qualité) tout en vous laissant libre de la forme.

Comment organiser un programme de formation ?

Un titre spécifique et impactant

Rédiger un titre de formation impactant augmente considérablement les chances de vendre votre formation.

Tout simplement parce que c’est la première chose que voient vos futurs apprenants. S’il n’est pas suffisamment accrocheur, la personne n’ira pas plus loin.

Négligez cette partie-là, c’est prendre le risque que vos futurs formés passent à côté de votre super formation.

Voici mes petites 4 astuces pour rédiger un titre de formation qui dépote

  • Regardez ce que font vos confrères et vos consœurs. Identifiez les formations identiques et essayez de sortir du lot. Surveiller ne veut pas dire copier mais s’inspirer (ou pas d’ailleurs). 
  • Donnez envie d’aller plus loin en indiquant clairement dans le titre votre proposition de vente unique et les bénéfices de la formation. Vous pouvez aussi exprimer dès le titre une problématique bloquante et la solution que vous apportez.

Faites le test : quel titre de formation vous donne le plus envie d’en savoir

      • Formation prise de parole en public

OU

      • N’ayez plus peur de prendre la parole en CODIR ! Une formation pour structurer votre discours et devenir aussi captivant que Steve Job.
  • Testez la bonne formulation : un titre de formation peut être une question. (Exemple : comment devenir aussi convaincant que Steve Job lors de votre prochaine prise de parole). Un titre de formation peut aussi être une liste (exemple : 5 étapes pour booster votre prise de prise de parole en public). 

Et cerise sur le gâteau, j’ai ajouté une analogie (comme Steve job).

Je vous conseille de vous préoccuper du titre à la fin de la rédaction de votre programme. Rédigez 3 ou 4 titres différents et testez-les auprès de votre entourage. Faites un petit sondage et identifiez le titre qui a retenu le plus de votes. 

La cible

A qui s’adresse votre programme de formation ? Et ne me répondez pas tout le monde, c’est faux 🙂

La partie « type de public » doit être spécifique puisque votre formation répond à des besoins spécifiques. Pour identifier la cible visée,posez-vous un certain nombre de questions comme : 

  • Quelle est la typologie des participants : étudiants, employés, cadres, RH, CEO, demandeurs d’emploi

En tant que formateur ou formatrice, vous devez définir avec précision les métiers ou les services concernés. 

Les pré-requis

Si vous estimez que pour suivre votre parcours de formation il est nécessaire pour les participants de disposer d’un prérequis (savoir être, savoir faire, diplômes, connaissances générales), précisez-le !

Par exemple pour une formation sur la prise de parole en public, vous pourriez demander à vos futurs apprenants de rédiger un Pitch elevator ou de s’enregistrer en train de pitcher. 

Si les prérequis ne sont pas nécessaires, il faudra le préciser (indicateur 8 de Qualioipi). 

Ainsi le formateur ou formatrice s’assure que les futurs apprenants suivent une formation adaptée à leurs savoirs (savoir être et savoir faire). 

Les objectifs

C’est ma partie préférée et pourtant le point le plus difficile à appréhender.  Il s’agit de définir vos objectifs, ceux-ci doivent être opérationnels et évaluables (#Indicateur 5)

Ces objectifs doivent exprimer ce que vos stagiaires seront capables de faire à la fin de la formation ou en tout cas avec quels acquis ils partiront.

On a pour habitude de rédiger ces objectifs à partir d’un verbe d’action
Exemple: Mettre en œuvre la certification Qualiopi dans son Organisme de Formation
Un outil facile d’utilisation pour vous aider à formuler vos objectifs est sans conteste “La Taxonomie de Bloom. 
Trop souvent les objectifs sont mal formulés, trop vagues et ne tiennent pas compte de la mise en œuvre dans un contexte professionnel.

Un autre point à avoir en tête quand vous allez écrire vos objectifs, c’est la façon dont vous allez vérifier que ceux-ci sont atteints.

Les méthodes d'évaluation

Les méthodes d’évaluations ou modalités d’évaluations sont un autre chapitre obligatoire de votre programme (#Indicateur 5-11). Elles doivent évidemment être en lien avec vos objectifs. 
Dans cette partie, vous devez énoncer comment vous allez évaluer l’acquisition des connaissances. 

Ça peut être par un QCM, un Quizz, une rédaction, une production de contenu. 

Vous devez également mentionner au stagiaire, les modalités pour valider l’évaluation et valider éventuellement une certification. Par exemple, obtenir 60% des points au QCM. 

Comment allez-vous transmettre votre savoir ?

Sur le programme de formation, vous devez également détailler tous les moyens mis en œuvre pendant la formation.

Les méthodes pédagogiques seront bien sûr à déterminer en fonction de vos appétences, de votre public et de vos objectifs.

Cela peut prendre la forme suivante

  • Des cours théoriques
  • Des jeux de rôles
  • Des mises en situation
  • Des exercices pratiques
  • Des études de cas

Vous devez également préciser sur votre programme de formation, les moyens techniques utilisés comme un tableau blanc numérique, des stabilos et un paper board, un vidéoprojecteur, une connexion internet etc. 

Le type de formation

Dans cette partie, vous allez préciser le type de formation que vous proposez. S’agit-il d’une :

  • Formation en présentiel : les apprenants sont présents physiquement dans un lieu dédié à cet effet. Ça peut être au sein de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’une formation intra entreprise ou dans une salle de formation lorsqu’il s’agit d’une formation inter-entreprise. 
  • Formation en ligne (ou e-learning) : l’apprentissage s’effectue à distance via une plateforme type LMS ou via une application mobile ou Mooc. 
  • Formation à distance : formation en visioconférence. 
  • Formation en blended learning :   format hybride qui combine formation en présentiel et formation en ligne. 
  • Le microlearning ou formation courte : méthode d’apprentissage sur des séquences de formation de courte durée. 

Le plan de formation

Le point d’orgue du programme c’est évidemment son contenu, Le plan de formation va détailler tout le programme sous forme de séquence. 

Libre à vous de donner les informations que vous souhaitez. A minima un déroulé par thèmes principaux en précisant un timing par ½ journée par exemple.
Cela permet à vos stagiaires de se projeter et de s’assurer que ce contenu correspond bien à leurs attentes.

La durée de la formation

C’est une information obligatoire à renseigner sur votre programme de formation. Vous devez énoncer le nombre d’heures et/ou le nombre de jours nécessaires. Le nombre d’heures doit être cohérent avec les objectifs énoncés et le plan de formation. 

Le tarif

Votre savoir vaut de l’or, il faut maintenant vous pencher sur le tarif. A vous de déterminer la valeur de l’investissement de vos futurs apprenants. Plusieurs variables à prendre en compte : 

  • Le nombre de participants minimum pour que la session soit maintenue et maximum dans le groupe
  • La durée de la formation
  • Son format (inter-entreprise / intra-entreprise)
  • La spécificité du sujet (niveau 1, niveau intermédiaire, expert)
  • Votre expertise
    Quoi qu’il en soit, cette information doit figurrer sur votre programme de formation. 

 

guide page de vente

l’accessibilité de vos formations

Point incontournable de Qualiopi : la mention sur l’accessibilité de vos formations, en termes de lieu, de dispositifs de compensation mis en place en cas de handicap notamment.

N’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, fonction et les moyens de vous contacter (téléphone, adresse e-mail etc.).

Les modalités et délais d’accès

Notion souvent oubliée, toujours en lien avec Qualiopi, les modalités et délais d’accès, à savoir le temps et les moyens nécessaires avant de suivre une formation avec vous (délai administratif, analyse du besoin, inscription, signature de la convention etc)

A vous de jouer !

Vous avez désormais tous les éléments pour rédiger un programme de formation parfait. Avant de vous lancer dans sa rédaction, gardez en tête que votre formation permettra à l’apprenant de développer de nouvelles compétences peut-être même sur ces deniers personnels. C’est le cas lorsque les apprenants ne peuvent utiliser leur CPF ou que les OPCO refusent de financer la formation. Vous avez (nous avons) une responsabilité de délivrer le maximum de valeur. 

Ne négligez donc pas cette étape capitale et surtout lorsque vous vous lancez dans la formation. Le programme de formation c’est le pilier de la prochaine étape qui sera peut-être le passage de la certification Qualiopi ou l’enregistrement de vos modules de formation auprès de France compétences pour obtenir des financements comme le CPF. 

Dernier conseil avant de vous laisser travailler. Ne négligez pas non plus la forme. Évitez les fautes d’orthographe pour renforcer votre crédibilité. L’utilisation de pictogramme en début de chaque thème vous permettra d’aérer le texte et de le rendre plus lisible. Privilégiez des textes courts. 

Julie Carini

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