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Prospection LinkedIN : ma routine pour générer 10 contacts intéressants par semaine

(Mise à jour le 13 mars 2024)

30 minutes/jour, 5 tâches pour générer 10 contacts qualifiés par semaine

En 2015 quand je me suis lancée comme Freelance en Marketing Digital, j’ai eu le réflexe de la plupart des consultants, j’ai créé des pages sur à peu près tous les réseaux sociaux. Je voulais m’assurer un maximum de visibilité à moindre coût. J’ai aussi créé un site internet, optimiser mon référencement naturel, créé un blog etc. 

Comme on dit souvent, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et c’est vrai. La problématique, c’est que je n’avais pas de vraie stratégie et encore moins de stratégie éditoriale.

Au final, j’étais partout mais j’étais nulle part ! 

Le secret : Il faut être là, où sont nos clients (CQFD) et surtout être rigoureux/se en s’imposant une fréquence de publication régulière et réfléchir en amont à sa stratégie de contenu.

Pour moi, ma cible B2b était sur LinkedIn et donc qu’il fallait que je m’investisse sur ce réseau social professionnel.

Pour 80% des utilisateurs ce réseau se résume encore à une CVthèque améliorée.

Alors qu’en réalité, c’est un puissant levier d’acquisition et un formidable outil pour atteindre votre cible ! Encore faut-il utiliser une bonne stratégie. 

Dès lors, je m’astreins à une « Routine quotidienne » de prospection LinkedIN pour développer mon réseau, gagner en visibilité et en crédibilité. 

Je vous livre comment intégrer ce nouveau levier dans votre stratégie digitale et générer en 30 minutes, 10 leads par semaine.

C’est parti 🛼

Se créer un profil professionnel béton

Un profil optimisé, c’est la clé de voûte pour réussir sur ce réseau. Imaginez votre profil professionnel comme la vitrine commerciale de votre magasin.  Dès lors votre objectif est de donner envie au chaland de rentrer dans votre magasin. C’est pourquoi, vous devez soigner le fond et la forme. Votre profil va vous permettre d’affirmer votre image de marque. C’est un élément essentiel dans la construction de votre personal branding

La forme avec des visuels attrayants :

  • Une photo de profil soignée sur laquelle vous souriez. Le sourire génère de l’empathie
  • Une bannière de couverture sur laquelle vous indiquez (par exemple) votre promesse unique. 
  • Un titre de profil efficace. Lorsqu’un prospect potentiel arrive sur votre profil, il doit se dire : OK, je suis au bon endroit

Puis vient le fond. L’ensemble des rubriques sont complétées. Vous avez sélectionné les bons mots-clés pour qu’on puisse vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche. Vous sollicitez fréquemment des recommandations pour apporter la preuve sociale nécessaire à crédibiliser votre discours. Vous avez sélectionné avec soin votre bouton d’action pour générer du trafic par exemple sur votre site Internet ou sur une landing page importante.

Pour créer ou optimiser votre profil sur Linkedin, téléchargez le guide ultime (avec pleins d’exemples pour les acteurs de la formation).

Une fois votre profil parfaitement optimisé, on peut passer à l’étape d’après : la routine ! 

Votre but : vous imposez une fréquence indispensable pour être pertinent sur les réseaux sociaux. Au début, vous allez tâtonner puis au bout de quelques semaines, cette routine va s’ancrer dans votre quotidien comme le brossage des dents ! 

#1 Limiter le Scroll inutiles et la perte de temps 

Tout commence donc par une autodiscipline.

Habituée dès le matin à scroller sur mon mur Facebook, puis Instagram, à lire rapidement les titres sans vraiment parcourir l’article, mettre des « J’aime » de manières compulsives, enregistrer des articles à lire plus tard …. que je ne lisais jamais. J’ai arrêté tout ça enfin ma démarche est très différente. 

Je commence par prendre 5 minutes pour parcourir mon fil d’actu sur LinkedIN, je lis au moins en détail un article de fond et le commente et/ou le republie en prenant soin d’apporter mon avis. Cette discipline me permet de rester informée des dernières innovations en e-commerce, Marketing Digital, SEO, médias sociaux et je fais de la veille sur la formation. 

Résultat : tout en partageant des articles intéressants et pertinents, je reste connectée à ma communauté, je me montre visible et je crée de nouvelles conversations avec des personnes intéressantes et qui correspondent à ma cible.

#2 Je commente les posts de mon réseau

C’est la partie que je préfère. Je prends Entre 10 et 15 minutes pour lire les posts de mon réseau et de commenter les publications de potentiels prospects. 

L’idée est de se montrer visible auprès de sa cible potentielle.

Commenter ne signifie pas mettre un simple Smiley 🙂 ou d’écrire Bravo c’est super !

Non, pour être efficace. Je vous encourage à poser des questions, donner son point de vue, apporter des informations complémentaires, partager ses propres expériences. Proposer de continuer la conversation via la messagerie privée. C’est le meilleur moyen de créer du lien et d’initier un rendez-vous.

Astuce: Faites-vous une liste de 10, 20 personnes les plus influentes dans votre secteur (ou influenceurs) ou qui ont une grande communauté et commentez leurs posts en priorité ! En adoptant cette démarche, vous vous rendez visible auprès d’une cible potentielle et souvent très engagée.

Résultat : des interactions de qualité, des rendez-vous par téléphone et en visio. Des rencontres dans la vraie vie. 

#3 Je réponds aux messages de connexion et aux sollicitations de la veille

Depuis que je m’impose cette routine, je reçois de plus en plus de demande de mise en relation et j’en sollicite aussi.

Pour être franche, je n’accepte pas toutes les demandes de connexion.

Par exemple, je refuse certaines fonctions car je sais que leur intention n’est pas de partager du contenu mais bien de me vendre leur solution. 

En revanche, une fois que la mise en relation est établie, il est indispensable de remercier et d’engager la conversation.

Cette étape est intégrée à ma stratégie de communication car mon objectif est de développer des relations professionnelles à long terme.

Astuce: j’ai créé dans un fichier 2 ou 3 modèles de message de remerciement que j’envoie manuellement mais cela peut se faire automatiquement via des outils comme Walaaxy par exemple.

Dans mon message, j’informe sur les contenus que je partage et pour les remercier d’avoir accepté mon invitation j’intègre un petit cadeau comme par exemple un e-book gratuit à télécharger. 

Résultat : des connexions plus humaines. Mon call-to-action me permet d’amener ces nouveaux contacts vers mon site internet. En téléchargeant, le contenu gratuit, ils acceptent d’intégrer mon programme d’emails. Ils rentrent ainsi quand un programme d’automation où je les invite à découvrir d’autres contenus comme mon univers, mes offres, mes références et tous mes articles de blog.

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#4 Je jette un oeil sur à « qui a consulté mon profil »

(Avec la version gratuite de LinkedIN, vous avez un accès limité à cette fonctionnalité, dommage). 

Pourtant cette donnée est utile pour connaître les personnes qui s’intéressent à votre profil. Elles ont peut-être effectué une recherche et sont arrivées sur votre profil. Essayez d’en savoir plus en les invitant à rejoindre votre réseau.

Sur Sales navigator, vous avez accès à l’ensemble des personnes qui ont consulté votre profil. 

Astuce : restez en alerte sur les changements de postes, entreprises etc. C’est ce qu’on appelle des « intents ». 

Par exemple, vous êtes coach Agile et un de vos contacts indique un changement de poste et devient chef de projet dans une structure IT. Vous pouvez imaginer que ce changement puisse le motiver à se former à l’Agilité de projet. C’est donc un excellent moyen de rentrer en contact avec lui en le félicitant pour sa nouvelle prise de poste. 

#5 Je crée du contenu pour rester visible auprès de mes contacts

Le secret pour rester visible c’est l’ ANTICIPATION. 

Pour maintenir une fréquence de publication de 2 à 3 posts par semaine, je prépare mes contenus au minimum 1 mois à l’avance. 

Comment ? Identifiez les contenus qui vont intéresser votre cible.

Par exemple, je m’inspire des articles et des publications que j’ai lus (étape 1), des problématiques et des réflexions soulevées par le réseau (étape 2).

Pour ne jamais manquer d’inspiration, je vous conseille de télécharger le calendrier social média 2024

Astuce : les sondages sont un bon moyen pour vous d’en savoir plus un peu plus sur vos contacts : qu’est-ce qu’ils pensent ? qu’est-ce qu’ils lisent ? Qu’est-ce qu’ils aiment lire ? Ou au contraire, qu’est-ce qui les agacent ?

C’est aussi un bon moyen d’affiner un produit ou une offre de service.

Avant de se quitter, une dernière petite astuce pour la route…

Partagez des articles, c’est une super idée pour créer du contenu en s’appuyant sur un contenu existant.

Ajoutez à votre partage, votre point de vue. Donnez envie au lecteur de lire l’article et de partager à son tour son avis.

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Puis programmez vos messages grâce au planificateur disponible sur la plateforme. Ainsi diffuser vos contenus devient un jeu d’enfants. 

Pour conclure

Investir du temps sur Linkedin a de nombreux avantages :

  • Pour le référencement : en choisissant les bons mots-clés adaptés à votre audience et à votre activité, vous vous autorisez à sortir du lot par rapport à vos concurrents. 
  • Pour augmenter vos taux de conversion : vous activez un important levier qui vous permet de gagner en visibilité et en notoriété grâce à une ligne éditoriale pertinente adaptée au besoin de votre cible.
  • Pour réduire vos coûts marketing : Cerise sur le gâteau, cela ne vous coûte presque rien à l’inverse du programme Adwords par exemple.
  • Pour mieux fidéliser : un client satisfait vous suivra sur les plateformes sociales et il sera votre meilleur faire-valoir pour appuyer vos arguments puisqu’il viendra les valider. 

Arrêtez le marketing traditionnel, adoptez maintenant une stratégie basée sur l’Inbound Marketing et rejoignez-moi sur Linkedin. 🙂

👉 Et vous ? Quelle est votre routine quotidienne pour aller à la rencontre de vos clients idéaux ?

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