Fidéliser avec LinkedIN

4 techniques de fidélisation clients grâce à LinkedIN

Vous êtes un organisme de formation, formateur /ice indépendant/e et vous cherchez des solutions simples à mettre en place pour garder le lien avec vos apprenant/es et augmenter la fidélisation client ? 

Avez-vous pensé à LinkedIN ? 

En France LinkedIN, c’est :

  • 22 millions de membres dont 11 millions de membres actifs mensuels.
  • une majorité de jeune actif ( 58% des membres ont entre 25 et 34 ans)
  • 840 000 entreprises représentées
  • le réseau le plus utilisé par les décideurs b2b. 

Alors comment s’appuyer sur ce réseau pour maintenir le lien avec vos apprenant-es, augmenter la fidélisation client et vous créer de nouvelles opportunités.

Tout d’abord, je vous recommande la lecture de cet article « Ma routine LinkedIN pour générer 10 leads qualifiés par jour » et de cet article « Formateur/ice trouver vos clients grâce à LinkedIN » puis de lire attentivement les 4 idées suivantes qui vous aideront à gagner en visibilité auprès d’un public déjà captivé. 

C’est parti 🚲

#1 Se connecter avec ses apprenant/es

C’est la base pour construire son réseau et bâtir une communauté d’ambassadeur/ices. 

Qui mieux que des personnes ayant suivi vos formations pour vous recommander ? 

Mon premier conseil :  inviter SYSTEMATIQUEMENT tous les inscrit-es avant la session de formation.

Si vous êtes actifs sur le réseau, vous pourrez d’ores et déjà leur partager des informations qu’ils auront envie de commenter. 💬

Inviter également à rejoindre vos réseaux des prospects. Ils ne sont peut-être pas prêts à suivre votre formation aujourd’hui mais ils le seront sans doute demain. Donnez leur envie de vous faire confiance et de vous rejoindre par des contenus pédagogiques et des conseils. 

Envoyez-leur une invitation personnalisée, c’est le 1er pas pour amorcer une relation qui va s’inscrire dans la continuité.

Ce sont des personnes qui vous font confiance donc peu de chance qu’elles refusent votre sollicitation.

Garder le contact avec ces apprenants permet de poursuivre les échanges dans un cadre moins formel, prendre des nouvelles, suivre peut-être leur changement de postes, les informer de vos actualités, de l’actualité de votre domaine de compétence. 

Construire son réseau de personnes qui vous connaissent et peuvent vous recommander.

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#2 Solliciter une recommandation auprès de ses apprenant/es 

Vous avez déjà fait une évaluation à chaud de la formation et vous pensez que les solliciter de nouveau sur LinkedIN, ça fait peut-être trop ?

La réponse est non. Les personnes qui auront suivi votre formation ET qui en seront sorties plus que ravies n’auront aucune difficulté à vous recommander. Alors, n’hésitez pas à leur demander.

La preuve sociale est aujourd’hui essentielle pour venir appuyer votre expertise. Une recommandation a bien plus d’impact qu’une publicité ou qu’une publication. 

Il est estimé que 87% des décisions d’achat commencent par des recherches sur Internet. 

Vous savez comment ça fonctionne. Un individu est naturellement attiré par un restaurant déjà plein plutôt qu’un établissement vide.  

Avec LinkedIN, l’avantage c’est que la modération se fait a priori, c’est-à-dire que vous validez le commentaire (ou pas) avant sa diffusion la diffusion. 

#3 Partager les coulisses de vos formations

Bien que professionnel, on reste sur un réseau HUMAIN et de proximité.

Que ce soit en visio ou en présentiel, n’hésitez pas à prendre quelques photos de la session de la formation, de la salle et ses participant/es. C’est l’occasion de montrer  la bonne humeur qui y règne, présenter quelques-uns de vos outils pédagogiques. Cela permet à ceux et celles qui hésitent encore de mieux se projeter avec vous.

C’est aussi un excellent moyen de remercier, ceux qui ont participé en les citant dans une publication ou dans un commentaire.  Votre publication sera affichée dans leur fil d’actualité et améliorera ainsi la portée de sa diffusion.

En commentant votre  publication , celle-ci sera valorisée par l’algorithme de LinkedIN et gagnera en notoriété et autorité. 

Livre blanc linkedin

#4 Créer des groupes d’échange

Dernière astuce pour maintenir le lien avec vos anciens stagiaires, c’est de créer un groupe privé sur LinkedIN. Tous vos apprenant/es sont regroupés au même endroit. 

Plusieurs avantages au groupe LinkedIN. Vos apprenants peuvent

  • Echanger ensemble sur des sujets qui les concernent tous
  • S’entraider
  • Proposer de nouveaux sujets à traiter

Ils se sentent valorisé et peuvent continuer à progresser après la formation. 

Pour vous, c’est un formidable moyen de networking. 

Pour conclure

On a tort de croire que LinkedIN c’est utile uniquement pour les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi. C’est avant tout un réseau de networking basé sur les échanges entre professionnels donc sur les relations humaines. 

C’est pourquoi, je conseille vivement de ne pas le négliger dans votre fidélisation client

Julie Carini

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