Stratégie marketing - TOMSTER

Comment bâtir un plan marketing digital annuel ? Modèle en 7 étapes ?

Une nouvelle année s’apprête à démarrer, il est temps de réfléchir et de rédiger votre plan marketing digital qui va donner le tempo de vos actions marketing afin de trouver des prospects.

Et si vous vous interrogez sur son utilité et son utilisation même si vous êtes freelance ou solopreneur voici tous les éléments de réponse.

En définitive, écrire un plan marketing permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quels clients cibles ? Quelles sont les motivations et quels sont les besoins de mes personas ?
  • Comment se positionner face à la concurrence ?
  • Quelle est ma proposition de valeur différenciante ?
  • Quels seront les canaux à déployer Quels indicateurs de performance utiliser ?
  • Etc.

Dans cet article, je vous explique comment faire un plan marketing pour mettre en place une startégie. Je vous propose une méthode en 7 étapes que les plus grandes entreprises utilisent déjà. Restez bien jusqu’à la fin, je vous offre quelques surprises pour vous accompagner…

Qu'est-ce qu'un plan marketing digital ?

Pour commencer, voici la définition du plan marketing que je peux vous proposer : 

Le plan marketing permet de traduire des objectifs marketing en actions concrètes et mesurer son retour sur investissement. 

Par conséquent, définir une stratégie marketing à travers un plan vous permettra d’avoir une vue complète et détaillée de toutes les étapes à réaliser afin d’atteindre vos objectifs.
En résumé, le plan marketing est une feuille de route qui vous guide. Il liste les actions que vous allez mettre en place en termes de référencement naturel, content marketing, marketing automation, social media pour atteindre vos objectifs. Plus encore, il permet de suivre vos résultats et vos taux de conversion et vous inscrit dans un shéma d’amélioration continue.

Quelles sont les 7 étapes clés d'un plan marketing digital ?

Dans la méthodologie que je vais vous présenter, les étapes de veilles et d’analyse concurrentielle ont été réalisées en amont. La méthode TOMSTER illustre les 7 étapes d’après pour définir votre une stratégie. 

TOMSTER est un acronyme, chaque lettre représentant une étape. À noter que cette méthode fonctionne en b2b et en b2C.

Le plan marketing méthodologie

TOMSTER

T = target. C’est-à-dire la cible. Ici vous devez vous interroger sur les besoins de votre cible, ses sources de motivations, ses freins. Quels sont les éléments émotionnels qui la touchent ? Quel est son parcours d’achat ? Toutes les réponses à ces questions sont extrêmement importantes pour la construction de votre offre et elles permettront d’identifier les canaux et les contenus pertinents pour toucher vos prospects et atteindre votre cible. En effet, vous allez adapter votre stratégie de communication et notamment votre ligne éditoriale (mots-clés, éléments de langage etc.) en fonction de leurs attentes. Cette étude approfondie de la cible aura également un impact important sur votre proposition de valeur. Bien comprendre et connaître à qui on s’adresse est l’étape primordiale pour toute stratégie marketing réussie. Ne négligez pas cette étape.

Pour vous aider, téléchargez gratuitement une matrice pour vous aider à bâtir vos personas. 

O = objectifs. À cette étape vous devez traduire vos objectifs stratégiques (acquisition, notoriété, fidélisation) en objectifs purement opérationnels et actionnables rapidement. Pour cela, on utilise très souvent la méthode SMART pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Par exemple, vous avez l’objectif cette année, de booster l’acquisition de nouveaux clients. Pour participer à l’atteinte de cet objectif global vous décider l’objectif SMART suivant :

Obtenir 100 leads tous les mois en 2023 depuis votre site internet

Voilà, un objectif spécifique obtenir des leads depuis le site web, mesurable 100 et temporel en 2023.

Ces objectifs permettront ensuite de déterminer les leviers à actionner pour les atteindre.

M = message. Ici vous allez faire ressortir votre proposition de valeur différenciante Pourquoi votre cible doit vous choisir vous et pas vos concurrents. Quels sont les bénéfices fonctionnels mais surtout émotionnels que vous pouvez lui apporter. Ce qui compte, c’est ce que vous dites (contenu) et comment vous le dites (éléments de langage).

Pour vous aider dans cette partie-là, vous pouvez télécharger le livre blanc, À la recherche de votre positionnement unique.

S = stratégie. Elle résume et formalise les 3 premières étapes. Vous pouvez également vous inspirer du tunnel des conversions en Inbound marketing pour réfléchir à votre stratégie. Quels leviers de croissance organique et/ou payante allez vous déployer pour atteindre vos objectifs.

Par exemple pour atteindre votre objectif de 100 leads (contacts) par mois, vous décidez de mettre l’accent sur votre SEO en ajoutant des ressources téléchargeables à votre site web.

T = technologie. C’est à partir de cette étape que vous allez affiner la stratégie.

Toujours dans l’objectif d’atteindre 100 leads par mois, vous décidez de proposer des ressources téléchargeables comme un livre blanc dans lequel vous allez donner des conseils pratiques en lien avec activité. C’est aussi à cette étape que vous allez bâtir votre calendrier éditorial, vous mettre à la recherche d’influenceurs ou mettre en place une campagne Adwords.

E = évaluation. C’est ici qu’on mesure l’efficacité des actions déployées. Nous ont-elles permis d’atteindre nos objectifs. Quels enseignements peut-on en tirer ? Pour cela, vous serez aidé d’outils comme Google analytics ou avec votre CRM

R = ressources. Vous planifiez ici les ressources à déployer en termes de temps, de budget et de ressources humaines, pour mettre en œuvre la stratégie.

Focus sur la roue de Deming de l’amélioration continue

Voilà ce que dit la roue de Deming

roue de deming

Plan : vous planifiez vos objectifs et vos actions

Do : vous passez à l’action en déployant votre plan

Check : vous vérifiez que les actions déployées ont porté leurs fruits

Act : vous mesurez et ajustez les actions si nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats

Cette vision est la base de la Qualité car elle permet de corriger les écarts entre les attendus et la réalité. D’ailleurs, le cadre du référentiel de formation Qualiopi repose sur cette dynamique

Quelles sont les ressources nécessaires pour bâtir son plan marketing digital ?

Avant de vous laisser réfléchir à vos prochaines actions, je vous propose quelques outils qui vous permettront de mettre en place votre stratégie marketing plus rapidement et simplement.

Voici quelques ressources très utiles pour bâtir votre plan marketing

  • Un tableau de benchmark sur lequel vous allez pouvoir recenser et analyser tout ce que fait la concurrence en termes de SEO, de réseaux sociaux etc. et vous en inspirer sans les copier.
  • Le site similarweb pour surveiller vos concurrents
  • Une matrice pour construire vos personas, télécharger un modèle
  • Une matrice pour construire votre proposition de valeur, télécharger le guide pour créer une vraie proposition de valeur différenciante
  • Un tableau sur Trello
  • Un modèle de plan marketing digital
Julie carini full conseils

Je suis Julie Carini, j’accompagne et forme les pros de l’accompagnement (comme les formateurs-ices indépendant-es , organisme de formation, coach, consultant-es ) à construire une stratégie webmarketing adaptée à leur structure et clients idéaux. Si vous avez besoin d’aide pour donner plus de visibilité à votre entreprise en déployant les bonnes actions marketing, je vous conseille de cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir mon offre d’accompagnement.  A bientôt,

2 réflexions sur “Comment bâtir un plan marketing digital annuel ? Modèle en 7 étapes ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.