Qui sommes-nous

Comment écrire une page à propos impactante et rassurante ?

Saviez-vous que 52% des internautes qui visitent votre site, consultent votre page “A propos” ?

Bien que délaissée, cette page “Qui sommes-nous ?” est essentielle pour tous les sites notamment les sites marchands. Elle contribue à rassurer les internautes et permet de créer un lien affectif avec vos client·es.

D’ailleurs, êtes-vous déjà tombé sur un site en vous disant  » Wahou c’est exactement ce que je cherche par contre la marque connais pas ? »

Alors vous cherchez à en savoir + sur l’entreprise pour être sûr de faire le bon choix !

Vous cliquez sur la page A propos et vous arrivez sur quelques lignes indiquant une date de création, une zone d’implantation et le nom du fondateur·ice et quelques photos d’une banque d’image.

Aie 😱 Etes-vous rassuré ? 

Pas vraiment, n’est-ce pas ?!

C’est pourquoi, choyez donc votre “à propos” avec vos meilleurs arguments qui serviront votre branding. Creusez du côté des drivers émotionnels des internautes. En gros, pour qu’un internaute agisse, il faut parler à son cœur ❤️ autant qu’à sa tête 🙊 .

Avant de procéder à un achat, les internautes ont besoin d’être touchés par vos valeurs, vos convictions profondes et vos actions etc.

S’ils partagent votre point de vue, vous avez tout gagné ! Ils seront confortés dans leur choix. Mieux que ça, ils auront le sentiment de faire un choix de convictions, bien plus engageant qu’un choix de raison.

Alors comment rédiger votre Qui sommes-nous ? en 5 étapes 

Travailler votre branding

Profitez de votre page « A propos » pour travailler votre image de marque. 

Ici, il est question de structurer votre discours autour de l’ADN de votre entreprise (ou marque) et de votre raison d’être.

L’objectif est de séduire et de convaincre un propsect d’acheter le produit qu’il a vu sur votre page d’accueil. 

Vous devez le rassurer, créer une émotion.

Racontez la genèse de votre produit ou de votre entreprise (de l’idée à la conception) permet à votre prospect d’être embarqué dans votre histoire et de renforcer son sentiment d’appartenance. 

Pour cela, on utilise le plus souvent L’art du storytelling. 

Le storytelling est une méthode marketing basée sur la narration et qui vise à provoquer une émotion du lecteur. 

Présentez :

  • Votre localisation
  • Le problème que votre solution va résoudre
  • Les étapes de votre aventure entrepreneuriale
  • Vos axes de développement.
Voici l’exemple d’une page « Qui sommes-nous ? », celle de Veja. C’est une marque que j’adore parce que leurs produits incarnent leurs convictions profondes parfaitement transparentes sur leur site web.

Qui sommes nous veja

Se mettre à la place de la cible ?

Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte mais retenez que pour rédiger une bonne page « À propos », vous devez bien connaître et comprendre votre cible. Je vous encourage donc à bien définir en amont leurs besoins, leurs freins, leurs drivers émotionnels et la tonalité la mieux adaptée pour s’adresser à eux.

À la lecture de cette page, le visiteur doit se sentir concerné, se reconnaître dans l’histoire de votre marque ou entreprise et très vite comprendre en quoi et comment vous allez l’aider.

Nous verrons juste après l’importance des valeurs et des convictions.

Pensez à la création de persona. Vous savez la caricature de votre client idéal.

Pour vous aider, posez-vous ces quelques questions :

  • Qu’aimeriez-vous lire de rassurant en tant que prospect ?
  • Qu’est-ce qui capte votre attention ?
  • Quelles sont les valeurs qui sont chères pour vous ? 

Partager vos valeurs, vos convictions, votre raison d'être

C’est sans doute la partie la plus compliquée à rédiger « votre pourquoi », votre raison d’être. Qu’est-ce qui vous motive tous les matins à entreprendre (en dehors, de la gloire et des soucis 😰). 

Mais c’est aussi la partie la plus importante de votre page « A propos ». C’est à travers vos valeurs et de vos convictions que vous futurs clients sauront s’ils peuvent vous faire confiance et s’ils veulent commander sur votre site ou travailler avec vous.

Voici l’exemple d’un des paragraphes de la page « A propos » de Livementor. C’est un organisme de formation dédié aux entrepreneurs et entrepreneuses. J’aime la façon de valoriser leur mission et d’impliquer directement le visiteur. 

qui sommes nous livementor

Présenter l'équipe de manière originale

Je vous invite à utiliser cette page pour présenter votre équipe.

Tout comme vos valeurs et les convictions profondes, présentez les acteurs et actrices de l’entreprise permet d’humaniser la marque et de renforcer le sentiment de proximité. C’est l’occasion de donner un visage à votre équipe, et par conséquent, d’augmenter votre capital sympathie !

Osez l’originalité avec par exemple un portrait chinois, des images dynamiques ou un GIF animé. 

Présenter les coulisses de votre entreprise

Dans le même ordre d’idées que le paragraphe précédent, présentez les backstages de votre entreprise permet d’augmenter le capital sympathie de votre entreprise. Les internautes sont friands de connaître les petites anecdotes des coulisses de fabrication alors n’hésitez pas à afficher les photos de vos bureaux. 

 

equipe jean 1083

Rassurer avec des témoignages, des avis, des labels, des certifications

Un dernier conseil pour la route, profitez de cette page pour valoriser votre réputation. Votre page “Qui sommes-nous” doit témoigner de la satisfaction de vos client·es à travers leur évaluation et témoignages. 

Vos client·es portent votre marque et il faut le faire savoir, car eux-mêmes en sont fiers et sont vos meilleurs ambassadeurs.

Vous pouvez au-delà d’un carrousel des meilleurs témoignages, envisagez une galerie de portraits de vos clients portant vos produits ou utilisant vos services. 

Vous pourriez également demander à vos meilleurs ambassadeurs, une petite vidéo témoignage pour augmenter l’impact. 

Parlons relations presses. Vous avez fait l’objet d’un article dans la presse, je vous encourage à diffuser cette information pour renforcer votre crédibilité.

Enfin, vous bénéficiez de l’approbation de labels ou de certifications, il est primordial de les éditer sur votre site. Cela crédibilisera votre discours et renforcera la confiance de vos futurs clients.

Pensez enfin à créer de l’interaction avec vos visiteurs, ajouter des call-to-action, pour générer des abonnements à votre newsletter, une prise de contact, une démo par exemple.

call to action page a propos

Et vous ? Où en êtes-vous dans la création de votre page « A propos »

Besoin d’un coup de main ? Laissez-moi un petit message dans le chat et je vous aiderais à trouver une solution.

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Julie Carini

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