animer ses réseaux sociaux fêtes de noël

Sortez du lot pendant les fêtes de noël avec une stratégie social média différente

Dans exactement 1 mois et demi, ce sera noël.

Sachant que 8 internautes sur 10 vont faire une partie de leur achat de noël sur Internet, vous en comprenez l’enjeu. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité et même si vous n’avez pas de boutique en ligne. N’oublions pas qu’Internet vous permet de drainer du trafic dans votre magasin avec quelques techniques « web to store.« 

Voici quelques idées à mettre en place sur les réseaux sociaux pour toucher votre cible et les emmener à effectuer leur achat dans votre boutique.

Aujourd’hui, les internautes anticipent leur achat de noël pour répartir leur dépense et anticiper les éventuelles mauvaises surprises comme un retard de livraison ou une rupture de stock. De nombreuses enseignes sont dans les starting-block et ont déjà commencé leur communication autour des fêtes de fin d’année. Je vous propose de gagner du temps sur votre stratégie social média autour de mécanismes simples à mettre en place et qui ont fait leur preuve. Suivez le guide !

Décorez votre page entreprise sur les réseaux sociaux  aux couleurs de noël

Utilisez cet espace pour promouvoir des produits, des services ou des avantages (livraison gratuite, livraison assurée avant le 24 décembre etc). 

La plupart des réseaux proposent des templates de personnalisation. Il faut aller au delà des simples publications  de noël ou réveillon de la Saint Sylvestre.  Il faut créer un véritable eco-système autour des fêtes. C’est le marronnier e-commerce à ne pas manquer ! 

Pensez donc à modifier votre photo de couverture ou votre photo de profil, cela vous permettra facilement de remonter dans le fil d’actualité de votre communauté et de générer des intéractions comme des likes.

Dernier conseil, évitez d’en faire trop non plus avec des  pages trop chargées.

Prenez de l’avance sur votre calendrier éditorial

La période des fêtes de noël est comme on dit en journalisme – un marronnier. C’est un évènement qui revient chaque année à la même date. Je vous conseille d’anticiper et de planifier assez tôt  vos campagnes comme en septembre par exemple.

En période de “rush” rester focus sur vos ventes et la relation client. De nombreux outils comme Hootsuit ou Buffer par exemple permettent de gérer et programmer vos publications en avance.

Remplissez la hôte du père noël pour vos meilleurs fans

 Profitez peut-être de cette période pour récompenser vos meilleurs fans et ambassadeur. C’est à dire votre communauté la plus engagée.  Vous pourriez les mettre en avant en les proposant une interview photo. Qui n’a jamais rêvé d’être une rockstar, c’est l’occasion de faire plaisir à vos fans. Ainsi, ils seront fiers d’afficher cette mise en avant sur leur mur et de le partager avec leurs amis. C’est un moyen pour vous de recruter de nouveaux fans facilement.

Animez vos fans avec des jeux concours

On a tous été tenté par un jeu concours sur Facebook que l’on a partagé sur le mur pour montrer augmenter nos chances de gagner le gros lot. Savez-vous que les internautes sont plus réceptifs aux jeux concours en période de noël. Alors lancez-vous ! Il existe pléthore d’applications pour mettre en place facilement et rapidement ce dispositif sur votre page Facebook ou Twitter. Evidemment, l’engouement autour de votre jeu-concours sera différent en fonction de votre secteur d’activité et des lots que vous proposez.

Le jeu-concours est l’outil parfait pour animer une communauté, recruter de nouveaux fans et optimiser la viralité des publications. Mais attention certains internautes seront susceptibles de liker votre page pour participer au jeu-concours et accéder au tirage au sort. Sans aucune adhérence à votre marque ou à vos produits ces mêmes internautes seront susceptibles de quitter votre page après le jeu concours.

Proposer un calendrier de l’avent

Le calendrier c’est un peu vu et revu mais cela fonctionne toujours très bien. Tout d’abord, vous donnez un rendez-vous quotidien à votre communauté, cela créera de l’adhérence. Puis vous avez l’embarras du choix dans les dotations. En effet, vous pouvez proposer vos produits, des goodies, les produits de vos partenaires, des bons plans et astuces.

Revenons sur les produits de vos partenaires. C’est peut être le moment de négocier des dotations avec vos principaux partenaires commerciaux, clients ou fournisseurs. Vous leur proposez une mise en avant sur votre site et sur vos réseaux sociaux en échange ils dotent votre calendrier : c’est gagnant-gagnant !

Faîtes participer la communauté

C’est l’occasion de mettre en valeur vos fans et de les intégrer à votre stratégie virale. Comment ? Demandez-leur par exemple de raconter leur plus beau souvenir de noël, le cadeau le plus « relou qu’ils aient eu. Enfin, soyez imaginatif pour les interpeller et les faire participer.

Votre communauté est très active sur Instagram, c’est le moment de mettre en avant vos produits. Par exemple, demandez à votre communauté de créer une story. Filmez, prenez en photos vos proches au moment d’ouvrir nos produits.

Mettrez en avant vos partenaires ou vos clients

Je vous parlais précédemment de mettre en avant votre communauté en remerciant vos principaux ambassadeurs, je vous dirai la même chose avec vos principaux partenaires et clients. Il est important de savoir remercier vos alliés et ceux qui contribuent chaque jour à votre succès. Vous pourrez partager une anecdote, un succès ou un témoignage.

Voila votre hôte bien remplie pour réussir votre communication de fin d’année !

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