Social médiaStratégie

Sortez du lot pendant les fêtes de noël avec une stratégie social média différente

Dans exactement 1 mois et demi, ce sera noël. Sachant que 8 internautes sur 10 vont faire une partie de leur achat de noël sur Internet, vous en comprenez l'enjeu. Il serait dommage de passer à côté.  C'est pourquoi, je vous propose de vous appuyer sur les réseaux sociaux pour toucher votre cible et les emmener à effectuer leur achat dans votre boutique.

Aujourd'hui, les internautes anticipent leur achat de noël pour répartir leur dépense mais aussi anticiper les mauvaises surprises comme un retard de livraison ou une rupture de stock. De nombreuses enseignes sont dans les starting-block et ont déjà commencé leur communication autour des fêtes de fin d'année. Je vous propose de gagner du temps sur votre stratégie social média autour de mécanismes simples à mettre en place et qui ont fait leur preuve. Suivez le guide !

Décorez votre page entreprise sur les réseaux sociaux  aux couleurs de noël

La période des fêtes de noël est l'occasion de décorez sa page entreprise sur les réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez. Par ailleurs, la plupart des réseaux proposent des idées, des templates de personnalisation. Il faut allez au delà des simples publications  de noël ou réveillon de la Saint Sylvestre.  Il faut créer un véritable eco-système pour créer de la cohérence. Pensez donc à modifier votre photo de couverture ou votre photo de profil, cela vous permettra facilement de remonter dans le fil d'actualité de votre communauté et de générer des Likes.

Dernier conseil, évitez de rentrer dans le "Kitsch" avec des pères noël, des flocons et des petits cadeaux rouges et verts partout. Soyez innovant et osez des couleurs différentes.

Prenez de l'avance sur votre calendrier éditorial

La période des fêtes de noël est comme on dit en journalisme: un marronnier. C'est un évènement qui revient chaque année à la même date. Autant  anticiper les campagnes, non ?  Je vous conseille de planifier dès a présent vos campagnes ou du moins réfléchir à l'angle éditorial que vous souhaitez donner cette année. En période de “rush” rester focus sur vos ventes et la relation client. De nombreux outils comme Hootsuit ou Buffer par exemple permettent de gérer ces publications et de les programmer. 

Remplissez la hôte du père noël pour vos meilleurs fans

Noël c'est la période des cadeaux, de la générosité alors profitez-en pour récompenser vos fans les plus engagés. Sans nécessairement offrir un voyage au bout du monde, vous pouvez offrir à votre communauté quelques petits présents à l'effigie de votre entreprise.  Vous pouvez également mettre en avant vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux par des photos, vidéos ou encore témoignage. Qui n'a jamais rêvé d'être une rockstar, c'est l'occasion de faire plaisir à vos fans. Ainsi, ils seront fiers d'afficher cette mise en avant sur leur mur et de le partager avec leurs amis. C'est un moyen pour vous de recruter de nouveaux fans facilement.

Animez vos fans avec des jeux concours 

On a tous été tenté par un jeu concours sur Facebook que l'on a partagé sur le mur pour montrer augmenter nos chances de gagner le gros lot. Savez-vous que les internautes sont plus réceptifs aux jeux concours en période de noël. Alors lancez-vous ! Il existe pléthore d'applications pour mettre en place facilement et rapidement ce dispositif sur votre page Facebook ou Twitter. Evidemment, l'engouement autour de votre jeu-concours sera différent en fonction de votre secteur d'activité et des lots que vous proposez.

Le jeu-concours est l'outil parfait pour animer une communauté, recruter de nouveaux fans et optimiser la viralité des publications. Mais attention certains internautes seront susceptibles de liker votre page pour participer au jeu-concours et accéder au tirage au sort. Sans aucune adhérence à votre marque ou à vos produits ces mêmes internautes seront susceptibles de quitter votre page après le jeu concours.

Proposer un calendrier de l'avent

Le calendrier c'est un peu vu et revu mais cela fonctionne toujours très bien. Tout d'abord, vous donnez un rendez-vous quotidien à votre communauté, cela créera de l'adhérence. Puis vous avez l'embarras du choix dans les dotations. En effet, vous pouvez proposer vos produits, des goodies, les produits de vos partenaires, des bons plans et astuces. 

Revenons sur les produits de vos partenaires. C'est peut être le moment de négocier des dotations avec vos principaux partenaires commerciaux, clients ou fournisseurs. Vous leur proposez une mise en avant sur votre site et sur vos réseaux sociaux en échange ils dotent votre calendrier : c'est gagnant-gagnant !

Faîtes participer la communauté 

C'est l'occasion de mettre en valeur vos fans et de les intégrer à votre stratégie virale. Comment ? Demandez-leur par exemple de raconter leur plus beau souvenir de noël, le cadeau le plus "relou qu'ils aient eu. Enfin, soyez imaginatif pour les interpeller et les faire participer.

Votre communauté est très active sur Instagram, c'est le moment de mettre en avant vos produits. Par exemple, demandez à votre communauté de créer une story. Filmez, prenez en photos vos proches au moment d'ouvrir nos produits. 

Mettrez en avant vos partenaires ou vos clients

Je vous parlais précédemment de mettre en avant votre communauté en remerciant vos principaux ambassadeurs, je vous dirai la même chose avec vos principaux partenaires et clients. Il est important de savoir remercier vos alliés et ceux qui contribuent chaque jour à votre succès. Vous pourrez partager une anecdote, un succès ou un témoignage. 

Voila votre hôte bien remplie pour réussir votre communication de fin d'année !

Full conseils vous accompagne dans votre stratégie social média

Manque de temps pour gérer vos réseaux sociaux? Vous avez les idées mais pas la méthode ou les outils ? Pas d'inquiétude,  je suis toujours disponible pour en discuter par téléphone, par email ou autour d'un bon chocolat chaud 🙂

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