En France, LinkedIn compte plus de 22 millions de membres dont 10,7 millions de membres actifs mensuels, ce qui en fait le 6ème réseau social le plus utilisé en France. C’est aussi plus de 840 000 pages entreprises.
c’est donc devenu une plateforme incontournable pour tous les professionnels qui cherchent à bâtir un solide réseau (networking), générer des opportunités business (prospection), s’inspirer, rester en veille (indicateur n°23, 24 et 25 de Qualiopi) et participer à des échanges constructifs (discuter).
S’il ne fallait choisir qu’un seul réseau, ce seraitcelui là. Et vous savez quoi, Il suffit de 20 minutes par jour pour faire tout ça.
Lire l’article : Ma routine sur LinkedIN pour générer 10 leads par jour.
Les réglages de base
Sur LinkedIN, vous avez la possibilité de rendre votre profil public ou de le laisser privé ?
Mais quelle différence entre les deux ?
En mode Privé, seul/es les membres de votre réseau (relation de niveau 1) peuvent consulter les informations de votre profil.
Votre nom, prénom et accroche ne seront pas affichés lorsque vous consulterez d’autres profils.
Vous serez identifiés comme « Une personne membre du réseau » a consulté votre profil ou « Utilisateur LinkedIn anonyme« .
Le mode « qui a consulté mon profil sera désactivé ». Fonction qui a son utilité, si vous souhaitez vous connecter avec des personnes qui ont montrées de l’intérêt pour votre profil (recrutement, prestation de services).
En mode Public, votre profil est visible par tout le monde, y compris des internautes non-membres de LinkedIn.
Vous bénéficiez d’une visibilité maximale, très utile si vous souhaitez faire croître votre activité.
Rendre votre profil Linkedin remarquable
Les 6 étapes clés.
Le profil LinkedIN est plus qu’un CV, c’est un véritable espace média où vos prospects iront chercher de l’information pour trouver une solution à leur problématique.
Et si la solution c’était vous ?
Il faut donc leur donner l’opportunité de vous trouver.
MAIS les gens achètent à des personnes en qui ils ont confiance. Vous devez les rassurer et les convaincre que vous êtes la personne qui leur faut.
Comment ?
Et bien tout simplement en valorisant votre expérience, votre savoir-faire. En portant haut et fort vos valeurs, vos convictions et votre style.
Vous êtes adepte de la ludo-pédagogie, dites-le et montrez-le.
Il y a forcément en phase de vous, des personnes qui sont à la recherche de cette méthode de travail.
Chacune des rubriques de votre profil doivent refléter qui vous êtes, pour qui vous le faîtes et comment vous le faîtes.
Pour y parvenir, il faut un plan, une stratégie qui donnera du sens à vos actions avec des objectifs clairs (développer votre réseau, trouver des clients, des partenaires, devenir un/e influenceurs, parler à des confrères, consoeurs etc).
Profitez en aussi pour enrichir votre profil de vidéos, photos, d’expériences et de recommandations
Voici quelques raisons d’enrichir votre Rich Média :
- Augmenter votre Dwell time (temps passé sur votre profil et les interactions générées)
- Travailler votre Storytelling
- Mettre en avant votre Expertise
- Légitimer votre expertise par la Preuve Sociale (recommandations)
Choisir la bonne photo de profil
Vous le savez sans doute, la 1ère impression est souvent la bonne. Et même si, ce dicton est un peu désuet, la plupart des gens se fient presque toujours à leur première impression.
La première chose qu’ils voient en arrivant sur votre profil LinkedIN, c’est votre photo. Ce serait donc une erreur de bâtir un profil sans prendre le temps de bien choisir sa photo de profil. Vous jouez votre réputation
Les membres qui ont une photo optimisée X21 les vues sur son profil mais alors quels sont les secrets d’une photo de profil parfaite ?
Sélectionnez une photo de profil sur laquelle vous adoptez une posture professionnelle et qui crédibilise votre image.
Cela comprend la posture de votre corps, votre regard, votre bouche, vos cheveux, le cadrage, la luminosité, l’éclairage, etc.
Lors de la prise de la photo, tout doit être réfléchi pour plaire aux professionnels du réseau tout en restant vous-même. (en phase avec qui vous êtes)
La photo doit être de qualité et si possible sur fond neutre. Pensez aussi à sourire et à vous montrer sous votre plus beau jour.
Votre photo doit être récente, c’est à dire moins de 5 ans
A travers la photo, on attend une réaction émotionnelle de son interlocuteur/ice qui génère de la sympathie, de la confiance. Elle doit être rassurante.
Le bon cadrage est très important car il détermine l’efficacité d’une photo.
Tout d’abord , évitez les photos en gros plan. Elles sont moins efficaces que les photos cadrés en “plan poitrine”. >
Les erreurs à éviter
- Rester anonyme
- Mettre un avatar
- Ne pas être seul sur la photo de profil
- Photo Selfie ou de webcam
- Faire un duke face
Pour aller plus loin avec LinkedIN, télécharge le guide complet LinkedIN. Ce sont des conseils pour t’aider à attirer des clients, automatiser ta prospection et rédiger des posts qui créer de l’engagement sans y passer des heures.
La photo de couverture
L’arrière-plan permet de faire ressortir votre profil et soigne son apparence. Vous pouvez également utiliser la bannière pour mettre en avant vos compétences, missions et services de votre entreprise. Elle vous permet d’ajouter des éléments importants à votre offre, mettre en avant votre proposition de valeur ou une actualité. Vous pouvez vous servir de la bannière comme un espace évènementiel dans lequel, vous diffusez une actualité ponctuelle.
Rédiger une bonne accroche
L’accroche c’est le titre de votre profil. Cette zone occupe une place stratégique sur votre profil LinkedIN puisqu’elle fait partie des 5 zones qui attire l’oeil du visiteur en 1er les 4 autres sont :
- Votre photo de profil
- Votre photo de couverture
- Votre société actuelle
- Votre dernière formation.
En rédigeant une bonne accroche vous visez 2 objectifs :
- Augmenter vos chances de faire partie des premiers résultats de recherche
- Faire bonne impression au visiteur de votre profil ! Il faut qu’ils comprennent qu’il est sur le bon profil.
Attention vous devez être bref et percutant puisque le nombre de caractères est limité à 120.
La plupart des gens utilisent cet espace pour mettre en avant leur statut ou leur fonction dans une entreprise. C’est inutile puisque le nom de votre entreprise est indiqué juste à côté de votre titre.
Perso, je vous conseille plutôt d’utiliser cet espace pour mettre en avant votre promesse, votre proposition de valeur ou votre philosophie.
Pourquoi il est nécessaire d’y consacrer un peu de son temps.
Tout d’abord, c’est elle qui s’affiche dans les résultats lorsqu’un internaute LinkedIn effectue une recherche.
⇒ Optimisée, c’est-à-dire en faisant le bon choix de mots clés, elle vous permettra de mieux apparaître sur le moteur de recherche de LinkedIn et dans Google.
Ensuite, elle permet d’ informer les utilisateurs sur :
- Qu’est ce que vous faites ?
- Qui êtes- vous ?
- Comment pouvez- vous les aider ?
- Quel est votre poste actuel ?
- Quelles sont vos compétences ?
- Quelles solutions vous pouvez apporter à vos clients
Enrichir votre section infos
Le résumé de votre profil LinkedIn est très important. En effet, avant de parcourir les différentes sections qui composent votre profil, c’est vers lui que vont se tourner les autres utilisateurs du réseau social lorsqu’ils voudront en savoir plus sur vous.
En le lisant, les internautes doivent immédiatement savoir quelle solution vous pouvez leur apporter. L’erreur est de considérer le résumé de votre profil comme un simple CV où il est coutume de lire une succession de compétences dont la plupart sont purement professionnelles. Il est bien plus que ça. C’est l’endroit pour se raconter. Vous devez y mettre un peu de votre personnalité.
Vous pouvez voir votre résumé de profil LinkedIn comme une vitrine à soigner. C’est ici que vous allez pouvoir vous « vendre », et faire découvrir aux internautes vos qualités, ce que vous allez leur apporter, vos motivations et votre personnalité.
Profitez de cette rubrique pour illustrer votre promesse (Accroche).
Valorisez vos futurs lecteurs/ices en vous connectant à eux/elles.
Identifiez leur frustration, illustrez comment vous allez les aider, mettez en valeur votre approche unique et n’oubliez pas de les inviter à une action concrète (comment peuvent-ils/elles vous contacter ?)
Ne perdez pas de vue que votre valeur n’est pas uniquement professionnelle, elle réside tout autour dans vos compétences personnelles et émotionnelles. Alors ne les négligez-pas !
Pensez également au référencement naturel. En effet, LinkedIn est plutôt bien référencé sur Google, et arrive dans les toutes premières positions après une recherche contenant votre nom et votre prénom. En adoptant une construction de texte contenant des mots-clés adaptés à votre secteur d’activité, vous maximisez les chances d’être trouvé via Google.
Comment structurer votre rubrique Info ?
Se connecter aux émotions des personnes qui vont consulter votre profil.
Les personnes n’achètent pas des produits ou des fonctions, ils achètent des bénéfices, des résultats, des solutions tangibles (ex : gains de temps, réduction des coûts…) ou intangibles (ex : valorisation sociale…). Ces bénéfices peuvent être rationnels (ex : améliorer votre prise de parole en public) ou irrationnels (ex : avoir l’aisance orale de Steve Jobs…).
Pour vous aider à rédiger votre pitch, Commencer par :
- Indiquer qui est la cible et la valoriser
- Le problème principal de la cible
- La promesse qui est faite sur la durée
- Les bénéfices et changement obtenus
- Des éléments de réassurance pour réduire les freins à l’achat
- Appel à l’action (pour prendre RDV)
Valorisez votre profil Linkedin grâce aux recommandations
Faire reconnaître son expertise grâce à la preuve sociale
Sur LinkedIN, il existe 2 types de recommandations.
Les premières sont rédigées par votre réseau et vos pairs. Elles illustrent votre savoir-faire, votre savoir-être, toutes vos compétences et vos qualités.
Les deuxièmes sont celles que l’on nomme « compétences ». Elles témoignent de la reconnaissance de votre réseau sur une ou plusieurs de vos compétences que vous avez vous-mêmes paramétrer en amont sur votre profil.
Sans négliger les « compétences », la recommandation reçue par vos ancien/nes employeur/euses ou client/es aura bien plus de valeur car elle est bien plus concrète.
Vous pouvez solliciter des recommandations pour renforcer la crédibilité de son profil et votre savoir-faire.
Vous pouvez fournir des recommandations en retour “gratuitement” incitera en avoir une en retour. C’est le principe de réciprocité.
Pour conclure
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous bâtir un profil qu’on remarque et sur lequel on a envie de rester.
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