Faites-vous partie de celles et ceux qui envoient régulièrement des newsletters à leur base de contacts ? Vous êtes conscient de ne pas avoir de réelle stratégie email marketing.
Vous êtes aussi conscient-es qu’envoyer régulièrement une newsletter ou une campagne d’emailing, ne fait pas de vos abonné-es des lecteurs et lectrices assidu-es.
En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour optimiser le succès de vos campagnes e-mail.
Lire aussi : 9 conseils pour réussir ces emails marketing
Rappelons qu’envoyer une newsletter ne sert à rien si :
- Vous n’avez pas défini des objectifs clairs et précis
- Vous n’avez pas segmenté votre base de contacts à travers un ciblage précis.
- Vous ne maîtrisez pas à 100% votre logiciel d’emailing
- Vous ne suivez pas les statistiques de vos campagnes
- Vous n’analysez pas les résultats en identifiants les points positifs à dupliquer et les éléments à optimiser
- Vous n’avez pas prévu de plan d’actions pour faire évoluer ce qui ne fonctionne pas.
Les internautes reçoivent chaque jour de très nombreux mails.
Votre objectif : faire en sorte que votre newsletter soit vue, lue et partager et surtout qu’elle ne soit pas noyée dans le flot de mailings publicitaires !
Découvrez 4 indicateurs indispensables à suivre et les actions à mettre en place pour améliorer chacun de ces indicateurs et ainsi optimiser sa newsletter.
Comment optimiser sa newsletter ?
On commence par la création d’un tableau de bord. Peu importe l’outil de reporting que vous utilisez (CRM, directement dans votre solution d’emailing, sur un tableau excel etc) l’important est d’être à l’aise avec votre outil de pilotage. On suit dans son board les indicateurs suivants :
- Le taux de délivrabilité
- Le taux d’ouverture
- Le taux de clics et le taux de réactivité
- Le taux de désabonnement.
Chacun de ces indicateurs donnera lieu à un plan d’actions en fonction des résultats obtenus.
Je vous recommande également une segmentation de votre base de données par exemple en identifiants clairement qui sont vos clients et qui sont vos prospects. Nous le verrons juste après, pour rendre votre newsletter attrayante, il est essentiel de personnaliser son message en fonction de sa cible.
Comment améliorer le taux de délivrabilité ?
Qu’est-ce que le taux de délivrabilité ?
La formule est la suivante : Nombre d’emails délivrés/ nombre d’emails envoyés * 100.
On appelle également cet indicateur : taux de rebond ou bounce. Cela signifie que vos messages ne sont pas arrivés en boîte de réception.
Cet indicateur est particulièrement important puisqu’il permet au logiciel d’emailing de juger de la qualité de votre base. L’objectif est d’avoir le taux de rebond le plus faible possible. Plus il est faible, mieux c’est. Cela signifie que les emails que vous envoyez sont corrects. En optimisant cet indicateur, vous évitez à vos prochaines communications d’atterrir en spams.
Comment optimiser cet indicateur ?
- Vérifiez la qualité de votre base en la nettoyant régulièrement. C’est-à-dire supprimer les emails erronés et non délivrés car bloqués par le fournisseur d’accès.
- Utilisez un système de double opt-in pour éviter les erreurs à l’inscription des internautes.
Comment améliorer le taux d'ouverture ?
Qu’est-ce que le taux d’ouverture ?
La formule est la suivante : Nombre d’emails ouverts/ nombre d’emails délivrés * 100.
Cet indicateur est le plus connu et généralement le plus suivi. Il permet tout simplement de savoir si vos emails sont ouverts par vos abonnés.
Comment optimiser cet indicateur ?
Rédiger un objet percutant et impactant : l’objet est déterminant dans le succès (ou non) de votre campagne. C’est le premier élément que voient les internautes. Il doit leur donner envie de lire la suite.
Voici quelques astuces pour rendre votre objet remarquable
- Intégrer un émoji au début ou directement dans l’objet permet d’attirer le lecteur
- Ajouter le prénom (ou le nom) du destinataire pour renforcer la personnalisation. Le ou la destinataire aura le sentiment que le message lui est personnellement destiné.
- Posez directement une question à laquelle vous répondrez dans votre e-mail. Par exemple « Comment optimiser le taux d’ouverture de vos campagnes email ? » ou encore « Pourquoi surveiller de près le taux d’ouverture de vos emailing ?
- Jouez sur le contre-pied par exemple : « Pourquoi suivre le taux d’ouverture c’est Bullshit ? «
- Ou encore utiliser l’analogie : « Comment rédiger des titres de newsletter comme Walt Disney ? «
- Eviter les spams words qui peuvent être perçus comme message commercial. Voir la liste des Spam words et leur usage
Soigner le pré-header : ce sont les quelques lignes qui suivent l’objet et qui donne envie au lecteur d’en savoir plus.
Faire un a/b testing testez 2 objets différents sur un échantillon de votre base de données puis diffusez la campagne gagnante au plus grand nombre. Des logiciels comme Mailchimp, Mailjet ou encore Sendiblue proposent cette option.
Personnaliser les adresses d’expédition en évitant les adresses impersonnelles comme : noreply@nomdevotreentreprise.com ou contact@nomdevotreentreprise.com. Je vous conseille de miser sur un expéditeur que l’on peut nommer et personnifier comme Julie de Full Conseils par exemple.
Comment améliorer le taux de clics ?
Qu’est-ce qu’un taux de clic ?
La formule pour calculer le taux de clic est la suivante :
(Nombre clics sur un lien/nombre d’emails envoyés) *100
Le taux de clic vous donne un aperçu global de la pertinence des informations transmises. Ce KPI d’engagement permet de savoir si les contenus partagés dans vos e-mailings sont cliqués.
On me pose souvent la question « Quel est le bon taux de clic pour une newsletter ? »
Je réponds qu’il dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Disons que la moyenne est autour de 3%. Partez sur cet indice est faites-le évoluer au fur et à mesure.
Comment optimiser cet indicateur ?
Adopter la structure en pyramide inversée : les informations importantes sont placées au début du message, celles-ci amenant à une action. Cette action est concrétisée par un call to action.
Hiérarchiser les boutons d’actions : un bouton d’action principal et visible puis des liens cohérents par rapport aux messages.
“Marketer” vos boutons d’actions : sortez du classique “en savoir + ou cliquez-ici” qui n’engagent et misez sur des boutons qui incitent à l’action comme « Je le shoppe » pour la mise au panier.
Personnaliser au maximum votre contenu : adaptez vos messages en fonction de vos segments dans votre base de données. Montrez à vos clients les plus fidèles que vous les connaissez bien en leur proposant des sujets qui les intéressent vraiment. Au contraire, rassurez celle est ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Comment optimiser le taux de désabonnement ?
Qu’est-ce qu’un taux de désabonnement ?
Ce KPI permet de savoir combien de personnes se sont désabonnées suite à l’envoi de votre dernière newsletter.
La formule pour calculer le taux de désabonnement :
(Nombre de désabonnements/nombre d’emails envoyés)*100
Connaître le taux de désinscription sur vos campagnes est intéressant pour identifier la pertinence (ou non) de vos campagnes sur les destinataires.
Comment optimiser le taux de désabonnement ?
Adressez le bon message à la bonne personne au bon endroit : j’en reviens à cette notion de personnalisation. Au plus vos messages sont réfléchis et rédigés en fonction des besoins de vos personas au mieux votre taux de désabonnement sera.
Adressez le bon message au bon moment : Ajustez les heures et la fréquence d’envoi pour éviter une pression marketing trop forte ou au contraire, évitez d’envoyer un message seulement quand vous avez le temps.
Adressez le bon message au bon moment et au bon endroit : 59% des emails sont désormais ouverts sur le téléphone. Adaptez l’affichage de vos communications au smartphone. Un message qui ne s’adapte pas à l’affichage mobile aura plus de chance de finir à la corbeille ou pire encore incitera le destinataire à se désabonner.
⚡️ Dernier conseil pour optimiser sa newsletter, n’attaquez pas tous les indicateurs en même temps. Testez une variable à chaque fois, ajustez et tirez en les enseignements pour les prochaines. La newsletter est un excellent moyen de fidéliser vos clients alors ne la négligez pas.
Je suis Julie Carini, j’accompagne les acteurs de la formation à faire connaître et reconnaître leur expertise grâce à des contenus remarquables.