Social médiaStratégie

5 outils pour générer rapidement des contacts qualifiés

Comment générer des contacts qualifiés sur son site Internet, c'est la question que se pose tous les commerçants.  Comment identifier des leads de qualité à fort potentiels d'achat ? Comment faire bondir vos taux de conversion ? Je vous propose 5 outils simples à mettre en place et qui vont booster vos conversions sans vous faire dépenser des sommes extravagantes en campagnes marketing. Ces outils seront d'autant plus efficaces si vous les croisez avec une réelle stratégie d'Inbound Marketing c'est dire en optant pour une stratégie qui repose sur du contenu qualitatif et très ciblé. 

 

#1 Les emailing scénarisés et automatisés

Vous avez sans doute entendu parlé de l'automation marketing mais concrètement de quoi s'agit-il ? Il s'agit de créer des scénarios adaptés en fonction de différents critères : la typologie de votre base de données, le comportement de vos internautes, en fonction d'une action, etc... L'automation est une technique marketing qui s'adapte à tous les leviers digitaux, outils médias et hors médias.

Revenons à l'automation marketing pour les emails. Voici quelques exemples de campagnes à mettre en place pour générer des contacts qualifiés :

  • Réactiver vos clients inactifs
  • Solliciter uniquement vos lecteurs actifs
  • Toucher vos meilleurs lecteurs par les réseaux sociaux
  • S’appuyer sur vos clients pour augmenter le panier moyen ou faire des ventes additionnelles (up-sell /cross-sell)

Plus concrètement, vous pouvez imaginer un scénario en fonction du comportement de vos lecteurs face à une campagne d'e-mailing. Par exemple envoyez un coupon de réduction à ceux qui ont ouvert l'email et qui n'ont pas commandé OU d'envoyer un simple email avec des éléments de ré-assurance à ceux qui ont cliqué sur le premier e-mail.

Astuce : fixez-vous des objectifs de campagnes et testez différents scénarios pour ensuite dupliquer celui qui répond à vos objectifs de départ !

 

#2 Tenir un blog professionnel 

Alors oui, tenir un blog demande un peu de temps mais cela peut rapporter gros. Tout d'abord écrire sur un  blog permet d'optimiser votre référencement naturel. En traitant de sujets relatifs à votre secteur d'activité vous vous imposez comme un expert de votre domaine. Vous vous offrez une véritable légitimité et vous créez le réflexe auprès de vos lecteurs. A qui penseront vos abonnés le jour où ils auront besoin d'une prestation ou d'un produit correspondant à ce que vous proposez ? Et bien  vous, évidemment !

Pour que votre blog soit efficace et surtout ne vous prenne pas trop temps dans votre agenda, voici quelques conseils :

  • Créez votre propre ligne éditoriale
  • Abordez vos sujets d'expertise
  • Préparez un calendrier de publication
  • Déterminez une fréquence
  • Partagez vos contenus en newsletter et sur les réseaux sociaux
  • Rédigez pour le web
  • Soignez vos contenus (vidéo, infographie, etc)

Astuce : Intégrez vos articles de blog à votre stratégie d'Inbound Marketing

 

#3 Rédiger et diffuser des livres blancs

Voici un autre outil pour générer à coup sûr des contacts qualifiés. Comme le blog, rédigez un livre blanc permettra de créer une base de donnée que vous pourrez ensuite exploiter pour proposer de manière subtil vos produits ou vos prestations de service. 

Voici quelques conseils pour rédiger et diffuser un livre blanc et générer des contacts qualifiés (leads de qualité) :

  • Définir vos sujets d'expertise
  • Définir une fréquence de diffusion et les moments les plus opportuns liés à votre activité. Exemple : vous tenez une maison d'hôte, diffusez votre livre blanc quelques mois avant la saison haute....
  • Soyez explicite sur votre bouton d'action 
  • Et sur le contenu mais pas trop... Pas besoin de rédiger des centaines de pages
  • Diffusez votre livre en newsletter et sur les réseaux sociaux avec un petit budget de promotion. La pub sur les réseaux sociaux ça marche !

Astuce : 2 livres blancs par an suffisent car ensuite il faut traiter les contacts dans votre automation marketing. 

 

#4 Miser sur les intents pop-up

Alors ces outils marketing, je les adore d'ailleurs j'aurai du vous les présenter bien plus tôt. Alors vous allez me dire : mais c'est quoi une Intent Pop-up ?! Il s'agit d'une fenêtre contextualisée qui s'affiche en fonction de différents éléments : un comportement, un type de page, de la typologie de vos visiteurs, etc. Elles incitent une action (inscription  une newsletter, prise de contact, volonté de rester sur une page. Une intent pop-up peut se présenter sous la forme d'une pop-up, d'une bannière, d'une fenêtre dans un coin du site. Vous encouragez  à une action et elles se paramètrent sur des pages différentes. 

Pour mieux comprendre voici d'une fenêtre contextualisée que j'ai testé sur Full conseils. La première fenêtre vous propose de me contacter, l'écran suivant vous propose un formulaire de contact. 

Astuce : vous pouvez demander une inscription à votre newsletter en page d'accueil et une demande de contact par téléphone sur vos fiches produits. 

 

#5 Soigner ces formulaires 

Enfin et sans doute l'outil le plus important, les formulaires pour collecter des contacts qualifiés. Vous devez soigner tous vos formulaires. Vous pouvez et même vous devez si c'est nécessaire multiplier les formulaires en fonction de ce que vous attendez de vos internautes : formulaire de contact, demande de devis, inscription à votre newsletter, téléchargement de livre blanc, etc..

Voici quelques conseils pour optimiser vos formulaires et obtenir des demandes de qualité :

  • Intégrez des champs que vous pourrez exploiter (nom, adresse email, numéro de téléphone, taille de l'entreprise)
  • Laissez un champs pour les commentaires pour laisser l'internaute expliciter sa demande
  • Soyez précis sur votre bouton d'action
  • Proposez vos formulaires à des moments opportuns
  • Appuyez-vous sur les intents pop-up pour générer des formulaires pertinents

Astuce : Commencez par une adresse email puis grâce à votre stratégie Inbound Marketing, amenez vos contacts à vous donner plus de renseignements. 

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