Tu es un professionnel-le de l’accompagnement (formateur, formatrice, organisme de formation, coach, consultant-e ou thérapeute). Tu lances ton activité et tu cherches à attirer des client-es? Ton activité est en route depuis longtemps et tu cherches à attirer des client-es avec lesquel-les tu te sens plus en phase ? Je te proposes de faire la connaissance de 5 outils marketing à déployer pour générer des contacts de qualité.
Envoyer des emailing sans campagne de promotion
L’objectif est de créer un système de ventes sans vraiment prospecter.
Tes campagnes mettent désormais en avant ton expertise, ton savoir-faire, la manière dont tu peux aider et apporter une réelle solution à tes futurs-es client-es. Les gens n’achètent pas un programme de formation et des objectifs. Ils achètent des bénéfices tangibles et intangibles. J’ai écris d’ailleurs un article sur la fiche formation parfaite.
Attention de ne pas mettre la charrue avant les boeufs en faisant trop tôt la promotion de ta formation, de ton coaching ou de ton accompagnement.
Profite de tes campagnes emails pour mieux
- Comprendre tes clients. Invites-les par exemple à répondre à ton email.
- Valoriser ta marque personnelle en les invitant à mieux te connaître (ton parcours, ta vision et des valeurs)
- Mettre en avant tes meilleur-es client-es autour d’interview par exemple.
En gros, oublie l’e-mailing traditionnel promotionnel et froid. Mises plutôt sur un e-mail plus riche dans lequel tu te montres proche de ton audience.
Rédiger un livre blanc ou un e-book
L’incontournable livre blanc pour générer des contacts de qualité. C’est l’outil idéal pour vous créer une base de données de prospects très intéressés. Certes, la rédaction est un peu longue et vous devez apporter une vraie valeur ajoutée mais le résultat n’en sera que plus convaincant.
Pour l’essentiel :
- Trouver un sujet qui intéresse votre cible
- Rédiger le contenu sur un document Google docs en insistant sur des exemples et des cas concrets
- Monter le livre blanc sur Canva, c’est simple et vous avez plusieurs modèles de conception.
- Penser à la page d’atterrissage et à votre formulaire. Ne demander pas trop d’informations pour ne pas faire fuir l’internaute intéressé.
- Diffuser votre livre blanc dans votre newsletter , sur vos réseaux sociaux, sur votre site Internet. Si vous avez un peu de budget, pensez au sponsoring sur Meta (Facebook, instagram et What’app).
Télécharges mon Guide sur Linkedin pour te donner une idée si tu hésites encore 🙂
Optimiser son profil Linkedin
Si tu cherches à entrer en contact avec des professionnels et donc des client-es potentiels-lles, c’est bien sur Linkedin où tu dois être !
Mais attention, avoir un profil actif ne suffit plus, il est désormais indispensable pour gagner en visibilité d’y apporter une attention particulière ce qui te permettra de gagner en crédibilité. Ton objectif est double :
- Attirer ton client-e idéal-e
- Le/la faire rester sur ton profil afin qu’il/elle te contacte
Tu dois te créer ta propre marque, ton Personal Branding et la valoriser. Voici les étapes indispensables pour renforcer ton image de marque sur Linkedin et rendre ton profil remarquable.
- Choisis une photo qui génère de l’empathie
- Créés une bannière de couverture qui te ressemble. Evites les banque d’images impersonnelle
- Rédiges une accroche qui met en avant ta proposition de valeur et la promesse unique que tu fais à tes client-es
- Ecris ta partie info en valorisant ton/ta client-e en lui apportant une réelle solution. Pour cela, il est important de bien comprendre ses problématiques et ses freins.
- Valorises ton expérience professionnelle en la présentant comme une histoire dont tu es le héros ou l’héroïne
- N’oublies pas d’aller solliciter des recommandations.
Ici je te donne une routine pour débuter sur LinkedIN
Publier des contenus pour votre cible
Maintenant que votre profil Linkedin est prêt à recevoir plein de visites, apportez de la valeur à ces internautes avec du contenu qui leur apporte de la valeur. Ce contenu peut prendre la forme d’un conseil, d’une démonstration, d’un cas réel ou d’un contenu pédagogique. Montrez leur que vous les avez compris. Apportez des solutions concrètes qui démontrent votre maîtrise du sujet. Ce contenu pédagogique peut prendre la forme d’une courte vidéo, d’une image ou d’une courte publication.
Exemple d’un contenu pédagogique sur Linkedin
Prendre soin de sa page de vente
Que tu es un site internet très complet ou une simple de page de vente, l’essentiel de ton attention doit se porter sur ta page de vente. Tu dois convaincre les internautes que c’est la formation, le coaching ou l’accompagnement qu’il leur faut. Pour cela ta page de vendre doit être séduisante, fournir de l’information et rassurante
Voici quelques conseils pour optimiser la page de présentation de ta formation donc ta page de vente.
- Si tu es organisme de formation, recense toutes les rubriques exigées par le référentiel Qualité de Qualiopi. Pour connaître toutes les rubriques, télécharge le guide Qualiopi.
- Capter l’attention avec un titre plein de promesse
- Transformer vos objectifs pédagogiques en véritable bénéfices clients
- Garder l’attention de l’internaute en démontrant les compétences qu’il va développer
- Montrer votre formation, votre coaching ou votre accompagnement en action
- Traiter les objections avant qu’elles ne soient exprimées
- Ajouter une preuve sociale de votre expertise avec des témoignages
- Ajouter un bouton d’action fort et suffisamment explicite.
Si tu souhaites un aperçu, viens découvrir la page de la formation « Valoriser son image de marque et attirer vos client-es idéaux grâce à Linkedin« .
Et toi, quels sont les outils que tu déploies pour attirer tes client-es idéaux et qui convertissent ?